Spécial compte à rebours Can féminine

Amical : les Lionnes ne s’arrêtent pas devant la Tanzanie

Camfoot

Si leur jeu n’est pas encore aussi élevé tel que souhaité par leur entraîneur notamment en défense où Christine Manie peine à briller, les vice-championnes d’Afrique vient d’ajouter une autre victoire à leur série de matchs amicaux, face à la Tanzanie (2-0), ce jeudi à Yaoundé.

Le 11 novembre 2016
commentaires

Après avoir dompté les Harambee Starlets du Kenya en matchs amicaux aller (0-1) et retour (2-1), les Lionnes Indomptables ont ajouté une autre victime à leur série de victoires, en matchs de préparation du Championnat d’Afrique des nations (Can) de ce 19 novembre 2016. Dangereuse en attaque, mieux organisée au milieu, malgré quelques déchets défensifs, la sélection camerounaise a marché sur la Tanzanie ce jeudi, au stade Omnisports de Yaoundé (2-0).

Les Lionnes mettent le feu d’entrée

Bien entrées dans le match, les filles de Carl Enow Ngachu n’ont pas perdu de temps. En à peine une minute, les vice-championnes d’Afrique avaient déjà mis le nez à la fenêtre tanzanienne avec une Nchout Ajara qui place une tête entre les gants d’Omany (1re). Omary répond en profitant d’une erreur défensive camerounaise, mais sa frappe est trop môle pour inquiéter Annette Ngo Ndom (4e). Coup sur coup, Falone Meffometou sort à son tour les griffes, et est même à deux doigts de marquer, quand une défenseure adverse bloque sa balle, sur la ligne du but (9e).

Soudain, Nchout Ajara marque…

Après, plus rien ! Le jeu qui était très animé devenait fade, incolore et sans saveur avec d’un côté, une équipe camerounaise peu agressive, et de l’autre, une équipe tanzanienne inoffensive. La majeure partie des passes filait à l’adversaire, alors que le public s’était mis à se ronger les ongles, n’ayant rien à se mettre sous la dent. Enfin, jusqu’à la 32e minute, quand Nchout Ajara profitait d’une mauvaise sortie de la gardienne tanzanienne dans les airs, pour faire sauter le verrou de la tête (1-0, 32e). Un but qui redonnait un peu de vie dans les gradins, même si, sur la pelouse, le rythme du jeu restait inchangé.

…et après, Ngono Mani régale

Les Lionnes débutent la seconde mi-temps sereinement, avec une tête de Jacquette Ada qui file dans les bras de la gardienne adverse (48e). Ngono Mani l’imite peu après, mais sa balle frôle le poteau (55e). L’attaquante d’Aurillac (France) s’illustre ensuite avec un festival de dribles suivi d’une frappe repoussée in extremis par la gardienne adverse (61e). Le corner qui suit est presque décisif pour les Camerounaises qui voyaient la frappe de Raïssa Feudjio s’écraser sur le poteau (62e). Les Lionnes ne ménagent aucun effort, mais la réussite tarde à venir. Elles ont dû attendre la 74e pour être à nouveau récompensées sur un centre parfait de Feudjio pour Ngono Mani qui loge ensuite la balle dans les filets (2-0, 74e). 2 buts, il n’en fallait pas plus aux Camerounaises pour terminer le match. Les Lionnes affrontent encore la Tanzanie en match retour, dimanche.

Arthur Wandji

Fiche technique
Match amical
Cameroun – Tanzanie : 2-0
Stade Omnisports de Yaoundé

Buts  : Nchout (32e) – Ngono Mani (74e)
Avertissements  : Cameroun (Leuko, 80e)
Cameroun : Ngo Ndom – Sonkeng (Leuko, 55e) – Manie – Meffometou – Feudjio – Ngani (Yango, 48e) – Nchout – Nkada (Ada, 46e) – Ngono Mani (Akaba, 86e) – Ngo Mback (Ngo Mbeleck, 56e). Coach : Ngachu
Tanzanie : Omany – Wema – Happy – Issa – Mwasikli (Khamisi, 65e) – Anton – Ally – Donisia – Rashid (Mustapha, 80e) – Omary – Ebron (Abdalah, 46e).

Images : Samuel Mbappe Jengo


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches