Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Amical : la Colombie met à nu les faiblesses des Lions

Camfoot

L’équipe nationale du Cameroun a été lessivée par la Colombie (0-4) mardi en match amical à Getafe. Une lourde défaite qui met au goût du jour le réel niveau de certains joueurs retenus dans le groupe des Lions Indomptables, en route pour la Coupe des Confédérations.

Le 14 juin 2017

« Une bande de pieds cassés ». Au lendemain de la défaite des Lions Indomptables en amical contre la Colombie (0-4), mardi à Getafe en Espagne, Philippe Kamdoum, ne digère toujours pas. Pour lui, il est inconcevable que l’équipe championne d’Afrique se fasse humiliée en mondovision, quelques mois après son sacre à la CAN gabonaise de février. « Je pense que le fait que ce soit un match amical ne voudrait pas dire qu’on doit ouvrir nos filets à l’équipe adverse et à chacune de ses occasions », dit-il. Ce jeune fonctionnaire n’a pas pu fermer l’œil de la nuit. « J’ai parié avec ma femme que les Lions vont s’en tirer avec un nul ou une victoire, avoue-t-il. Mais au fond, c’est madame qui avait vu juste ».

Des Lions sans défense

Forts de leur victoire samedi contre le Maroc (1-0), les Lions se croyaient pourtant capables de faire le poids face à la Colombie. Mais, comme dit Philippe « ils ont été mangés dans leur propre sauce ». Si le score peut paraître brutal en effet, le match livré à Getafe a surtout permis de juger le réel niveau de certains joueurs retenus par le sélectionneur, Hugo Broos. Parmi eux, André Onana. Considéré comme le rival parfait de Fabrice Ondoa chez les Lions, le pensionnaire de l’Ajax Amsterdam a passé une soirée cauchemardesque. Très attendu dans ce match que beaucoup considéraient déjà comme un piège à lui tendu par Hugo Broos qui ne jure que par Ondoa, le gardien N°2 du Cameroun n’a pas eu de répit face à une attaque colombienne sans pitié. Mais s’il a encaissé 4 buts, c’est en majeure partie la faute de ses coéquipiers de la défense, qui n’ont rien fait pour contrer les attaquants adverses.

Un milieu absorbé, une attaque inexistante

Submergés, incapables de réagir, souvent en retard et même dépassés par les évènements, Hugo Broos aurait pu se passer de Ngwen ou encore Mabouka. C’était un match-test, et il a permis de voir qu’en cas de forfait pour Faï, Teikeu et Ngadeu, le Cameroun serait perdu. On le voit d’ailleurs avec le cas Oyongo dont la blessure met l’entraîneur dans l’embarras. Le match d’hier était pourtant l’occasion pour un joueur comme Ngwen de s’affirmer, mais il est passé à côté. L’adversaire était très fort, dira-t-on. Mais toujours est-il que même au milieu de terrain, le Cameroun a eu de la peine à construire son jeu. Battus à la récupération, incapables de faire tourner la balle et de la transmettre vers l’avant, les milieux ont manqué de puissance et de vitesse. Conséquence, les attaquants n’ont pas existé. Ils sont tous passés à côté du rendez-vous. Attendus devant les buts, l’un d’entre eux, Robert Ndip Tambe, lui, s’illustrait en véritable désordonné tactique au point d’être expulsé à la 47e.

Totalement assommée, ce malgré les changements opérés par l’entraîneur, l’équipe camerounais n’a rien pu faire pour se relever. Elle qui va représenter l’Afrique à la Coupe des Confédérations cette semaine.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 14 juin à 20:56, par Johnny En réponse à : Amical : la Colombie met à nu les faiblesses des Lions

    Ce qui est alarmant pour moi c’est que nombre des joueurs alignés d’entrée hier sont des habituels convoqués lors de tous les regroupements des Lions depuis au minimum 2 ans ! Si c’était enfin l’occasion de voir de quoi ils sont capables, ça signifie que leurs sélections n’ont rien à voir avec leurs compétences !!!

    Donc on se ballade depuis avec une bande d’handicapés, incapables même de résister physiquement à la charge d’un adversaire, et c’est à la veille d’une grande compétition qu’on vient découvrir qu’ils ne peuvent servir qu’à danser dans le vestiaire !!!!

    Mais je retiendrai 2 noms en particulier : GUIHOATA et NDIP TAMBE !!! Seigneur délivre nous de ces pieds carrés !!! Parce qu’apparemment Hugo BROOS n’en est pas capable !

    Répondre à ce message

  • Le 14 juin à 19:41, par Bamado En réponse à : Amical : la Colombie met à nu les faiblesses des Lions

    Depuis le match d hier je n entends plus tous ceux qui nous fatiguaient les oreilles ici avec Boumal parler et dire à quel point il est bon. C est comment, il a pourtant joué hier non ? Je n ai pas regardé le match et je n en sais rien. Mais si tout le monde se tait c est que sans doute il a lui aussi. ..déçu. Moralité : on ne compose pas une équipe en regardant youtube.

    • Le 14 juin à 22:13, par ynf2007 En réponse à : Amical : la Colombie met à nu les faiblesses des Lions

      J’ai regardé le match hier et pour moi je pense que boumal est le seul joueur qui a offert une meilleure prestation côté camerounais, c’est ma première fois de le voir jouer et je dirai plutôt que c’est joueur très intéressant.

    • Le 15 juin à 00:19, par Lebatcha En réponse à : Amical : la Colombie met à nu les faiblesses des Lions

      Boumal a été le seul camerounais a offrir ce dont on attendait.
      Moukandjo a été l’ombre s
      De lui même. Que dire de ndip també ( défenseur ou attaquant ?) que je pense un seul instant que ce ndip a été titulaire a la can mettant aboubakar au banc. Bref Hugo broos sait dans kel sauce il finira si ndip ndolèt de x n’est pas convoqué.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juin à 16:42, par bamyaben En réponse à : Amical : la Colombie met à nu les faiblesses des Lions

    Rien d’alarmant !

    On peut être déçu que notre équipe B ait pris quatre buts sans en mettre un contre l’équipe-type ( A) colombienne qui est l’une des meilleures équipes de l’Amérique du Sud voire du monde, mais cette déception est elle aussi évacuée par les circonstances atténuantes relatives au contexte du déroulement de ce match amical qui sera plein d’enseignements pour le coach Bross.

    Si le latéral droit n’a pas été à la hauteur par contre son pendant à gauche, Ngwem Jonathan a montré des bonnes choses et c’est dommage qu’il n’ait pas eu le temps de jeu avant contre la Tunisie ou la Guinée par exemple, pour un premier match international contre un cador comme la Colombie, il a été présent défensivement et offensivement, sa lecture du jeu et sa qualité de centre sont remarquables.

    De toutes les façons, ce que j’attends du coach Bross, c’est de former une équipe la plus solide, la plus complète et complémentaire possible, la meilleure d’Afrique pour notre CAN à domicile en 2019, celle-là pour rien au monde, nous n’avons pas le droit de la rater et d’ici là tout sera bon à prendre et ne sera pour moi qu’une cerise sur le gâteau, une bonne coupe des confédérations, une qualification à la coupe du monde en Russie en 2018 si possible, mais le point culminant, le summum, c’est la CAN 2019 au Cameroun. Coach Bross doit tout faire, mettre tout en oeuvre pour qu’il gagne sa CAN à domicile au Cameroun en 2019.

    • Le 14 juin à 17:21, par Bobill En réponse à : Amical : la Colombie met à nu les faiblesses des Lions

      Lèhtsah gniam tipok.

    • Le 14 juin à 19:41, par bamyaben En réponse à : Amical : la Colombie met à nu les faiblesses des Lions

      @Bobill,

      Que signifie « Lèhtsah gniam tipok. » ?

      Décidément je n’arrive pas à comprendre et décortiquer ton message tellement tu as des difficultés à véhiculer simplement ton message, à transmettre tes idées.

      Quand tu utilises une langue des blancs, tu es emphatique et par conséquent tu te perds et tu te contredis de manière inaltérable à tel point que tu ne dois pas comprendre toi-même ce que tu écris tellement c’est touffu et confus.

      Quand tu utilises une langue camerounaise, tu choisis celle que je ne comprends pas du tout, bref le mieux serait d’utiliser la langue des signes ou le braille toujours faudra-t-il être modeste et motivé à mieux les maîtriser.
      Pour reprendre une citation de Jules Renard :« Un pédant est un homme qui digère mal intellectuellement » et Antoine Rivarol le corroborera en ajoutant que : « Le pauvre pédant prend les rayons de sa bibliothèque pour ceux de la gloire ».

    • Le 14 juin à 19:46, par bamyaben En réponse à : Amical : la Colombie met à nu les faiblesses des Lions

      Avec tout le respect que je les dois et que j’ai pour eux, je suis désolé de t’apprendre que je ne suis ni BANEN ni MBAMOIS.

      Je suis BASSA et fier de l’être, mon grand-père était MBOMBOCK et compagnon du MPODOL UM NYOBE (le plus grand, le plus noble des camerounais, celui qui a versé son sang pour donner la fierté et la noblesse à tous les camerounais) dans le maquis à MAMELEL.

      Juste pour te dire que je sais qui je suis et je ne suis pas à une bouteille de vin de raphia près, je ne fume pas et je ne bois pas d’alcool.
      Je ne suis pas fanatique pour adhérer à un fan-club de je ne sais qui ?

      Je suis objectif et incorruptible, je suis fier de ma petite vie contrairement à toi qui dois passer ton temps à tailler des nobles et émérites citoyens comme des pierres et qui devrais appartenir à la catégorie des pilleurs et buveurs du sang des pauvres et innocents camerounais en obligeant leur victime d’écrire des stupidités du genre « je suis dans l’eau ».

    • Le 14 juin à 20:01, par bamyaben En réponse à : Amical : la Colombie met à nu les faiblesses des Lions

      Pour ta gouverne, j’ose espérer que tu as toi aussi donné la chance à tes frères, soeurs et proches, avant de venir débiter tes élucubrations et tes inepties ici sur Samuel Eto’o Fils qui permet à des centaines de jeunes camerounais de réaliser leur rêve de devenir footballeur, qui a offert un pavillon pédiatrique (un centre d’urgences et de réanimations pour mères et enfants) à une ville de plus de 3 millions d’habitants qui n’en avait pas un seul alors que nos dirigeants ont des comptes dans des banques hors du Cameroun remplis des milliards d’euros volés aux pauvres contribuables camerounais qui n’ont ni eau potable, ni soins de santé dignes d’être humains, ni écoles, ni routes et qui se font arnaquer quotidiennement dans les services publiques qui n’ont « gratuits » que de nom.

    • Le 14 juin à 20:05, par bamyaben En réponse à : Amical : la Colombie met à nu les faiblesses des Lions

      Je ferme la parenthèse étant ici pour lire et si besoin commenter avec d’autres camfootnautes l’actualité d’un sujet beaucoup plus léger qui est ma passion, le football.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juin à 19:10, par Patrick En réponse à : Amical : la Colombie met à nu les faiblesses des Lions

    Cette équipe me rappelle l’équipe de la coupe du monde de 1990 qui a perdu 0-4 en Union Soviétique. Impossible nest pas lions indomptable

    Répondre à ce message

  • Le 14 juin à 12:58, par kelkemots En réponse à : Amical : la Colombie met à nu les faiblesses des Lions

    Ca fait deux fois ! Deux fois ! que le Cameroun fuit le véritable test qu’est la Colombie.

    En 2012, après l’élimination par le Cap-Vert, tous les titulaires se dérobent, au point que l’entraîneur adjoint Ndoumbe Bosso doit monter une sélection « sur le tas » pour aller jouer à Barranquilla.
    Hier Broos, bien qu’il ait parlé de jouer « à son meilleur niveau », envoie une défense expérimentale face aux James Rodriguez, Radamel Falcao... : suicidaire. Il y a quelque chose qui ne va pas en coulisse ou bien ?

    S’il fallait faire des tests, pourquoi ne pas faire ça contre le Maroc ? à qui on pouvait même laisser la victoire sans conséquences... Sans manquer de respect aux Lions de l’Atlas, loin de leur niveau de mondialiste 1986 ou de champion d’Afrique 1976, un bon résultat contre la Colombie aurait été une meilleure référence pour le Camer. L’argument « éviter les blessures » ne tient même pas, puisque on a déjà vu des joueurs se blesser à l’entraînement. En tout cas, on va voir à partir de dimanche. Je ne parle plus.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juin à 17:05, par Big JO. En réponse à : Amical : la Colombie met à nu les faiblesses des Lions

    Qu’on dise quoi, cette équipe B du Cameroun a montré des bonnes choses. Olivier Boumel est un gars qui a sa place.
    Nous allons faire mieux en confédération et dans les matchs suivant. Mais vu qu’au Cameroun tout le monde est connaisseur, c’est cela qui dérange.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juin à 15:06, par Zigli En réponse à : Amical : la Colombie met à nu les faiblesses des Lions

    Bross est entrain de manger son credit qu’il a acquit en gagnant la CAN. Voila les commentaires qui ne l’accusent pas pour la plupart, mais accusent plutot ses joueurs. Je veux qu’il retienne cela. Parce que les Camerounais n’oublient pas. Quand apres on va commencer a demander sa tete, il faudra qu’il se souvienne de ce gendre d’humiliation qu’il nous a fait subir. Contre la Guinee, on n’a rien dit. Et voila la raclee face a la Colombie. Sur les 3 derniers matchs, on est a 6 buts encaisse’s contre 1 ou 2 marque’(s).

    • Le 14 juin à 15:13, par Zigli En réponse à : Amical : la Colombie met à nu les faiblesses des Lions

      Tactiquement, c’est la faute du coach. Ceux qui applaudisent le fond de jeu ne comprennent pas. La Colombie faisait toutes ses relances sur les lateraux. Le Cameroun ne faisait pas de pression sur ceux-ci pour empecher cette premiere relance et forcer les Colombiens a jouer des longs ballons. Avec nos geants defenseurs, on allait les recuperer puis lancer nos attaques. Les Colombiens jouaient comme ca car leurs attaquants comme James sont petits de taille, donc il fallait leur mettre le ballon au pieds. Ca sera de meme contre le Chili car ils sont aussi petit de taille comme Alexis, Vargas et autre. Donc, aucun pressing a la relance, et a la mis-temps rien n’a change’. On a eu moins de difficulte’ parce que Falcao est entre’ et ils ont essaye’ de lui jouer des longs ballons que Teikeu a tout recupere’s. Et puis, les joueurs ne rentraient pas barrer. Je voyais des gens partir du camp Colombien cote a cote avec un joeur Colombien. Mais a l’arriver dans la surface Camerounaise, le Colombien etait seul a la reception du ballon. Ca c’est de la faineantise. Le coach devait crier sur eux et les mettre au banc. Ca na pas aide’ qu’Onana s’est transforme’ en passoire pour un soir et encaisser des buts a l’angle ferme’. Bref, il y a beaucoup a corriger. Sinon ca va tres mal as passer en Russie.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juin à 15:09, par small lion En réponse à : Amical : la Colombie met à nu les faiblesses des Lions

    Chili 5 Biyaland 1

    Répondre à ce message

  • Le 14 juin à 14:14, par ngbigben En réponse à : Amical : la Colombie met à nu les faiblesses des Lions

    4-0 est un score sans appel, une defaite severe. quelques circonstance s attenuantes quand meme quand on sait que c’est pratiquement l’equipe reserve qui a joue’,surotut avec un Ndip Tambe en pointe, don’t le carton rouge a ete un veritable soulagement pour moi. Je suis convaincu qu’il ya meilleur que Tambe dans le modeste Chmapionnat de D1 du Cameroun. En fin de compte il ya quand meme une deception car le but de ce match etait de preparer la confede en permettant aux gars de se frotter a une equipe d’envergure pour jeauger la preparation et les lacunes. Malheuresement c’est l’equipe reserve qui a ete alignee avec le resultat qu,on connait.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juin à 13:22, par david thadus En réponse à : Amical : la Colombie met à nu les faiblesses des Lions

    En tout cas chaque mouilleur de l’équipe B qui a évolué hier doit aller en Ruissie pointer ses frais de Mission et dire bye bye au Lions indomptables, car pour une fois qu’on met 6 titulaires au banc, c’est la raclé infernale, preuve que les 23 qu’on convoque là ne sont pas tous les meilleurs du moment au cameroun, je peux vous dire sans vouloir polémiquer que EDING FC aurait mieux défendu son maillot hier soir que ces chatons que Bross a aligné.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches