• Accueil
  • Actualités
  • Ambiance : Comment la victoire de Bamboutos a tué le match des (...)

Ambiance : Comment la victoire de Bamboutos a tué le match des Lions

Camfoot

Noyés dans la célébration de la qualification historique de Bamboutos en finale de la Coupe du Cameroun, les supporters et autres fans de la sélection nationale vont bouder la rencontre qui oppose dans une heure, le Cameroun à l’Algérie.

Le 9 octobre 2016
commentaires

Ce n’est pas la grande effervescence dans les artères de la capitale. Du moins en ce qui concerne l’ambiance d’avant coup d’envoi du match Algérie-Cameroun de tout à l’heure. Pas de fanion, pas de gadgets, pas de banderoles de supporters ; encore moins de rassemblement de fans club dans les coins chaud de Yaoundé. La faute à Bamboutos de Mbouda qui vient de valider son ticket pour la finale de la Coupe du Cameroun, après le match nul (0-0) à Coton Sport dans l’arène de Mbouda. Vêtus aux couleurs du club, les supporters ont pris d’assaut bars, snacks et autres célèbres carrefours de la ville aux sept collines pour fêter cet événement historique qui arrive après la victoire des Mangwa boys sur les Cotonculteurs dans l’ancre de Roumde Adja il y’a une semaine. A Mini-ferme, à Mfandena, à Mokolo, au quartier Manguier, à Obili comme à Tsinga, la bière coule à flot ; on chante, on danse ; on célèbre la bonne nouvelle entre amis, entre frères, entre supporters. Les yeux sont désormais rivés vers le Cabinet civil de la présidence de la République pour la date de cette finale qu’on attend avec impatience.

Le sujet intéresse très peu

Porté en triomphe par de milliers de spectateurs, l’équipe du président Justin Tagouh a presque confisqué cette soirée de dimanche. C’est que, le sacre de Bamboutos a dilué l’actualité autour du match entre Fennecs et Lions indomptables. C’est à peine si d’aucuns se souviennent de l’heure de la rencontre ou encore dans quel cadre cette confrontation est inscrite. Pendant que d’aucuns parlent d’un simple match amical ; d’autres sont à signer mordicus qu’il s’agit de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017. Or, le Cameroun a obtenu son ticket qualificatif pour le Gabon depuis bientôt six mois. Le sujet intéresse très peu. Les quelques rares fans pour qui ce duel entre Algériens et camerounais a de l’intérêt, ont choisi d’attendre le coup d’envoi autour d’une bonne bière, d’un délicieux plat de poulet ou de porc rôti. L’heure est aux pronostics. Beaucoup, s’inspirant des résultats des précédentes rencontres, voient déjà les poulains d’Hugo Broos, ramener une victoire de Blida. Entre score étriqué et score fleuve, ceux-ci jurent que le Cameroun remportera les trois points de la journée.

La loi du domicile

En face, il y’en a qui estiment qu’en raison de la jeunesse de la sélection camerounaise, doublée d’une défense qui peine à trouver ses repères, le pays de Clinton Njié est bien partie pour essuyer un revers des plus retentissant sur le sol algérien. Pour eux, les Lions vont plier la crinière devant l’Algérie dont la loi du domicile va énormément jouer en sa faveur. On en saura davantage sur ce bras de fer entre supporters et non supporters, dans une heure. Balle au centre. Direction, Blida.

Christou DOUBENA


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches