Algérie - Cameroun : le jeu et les joueurs

Camfoot

Battu sur le but de Soudani (7e), Fabrice Ondoa est sans aucun doute le meilleur joueur camerounais de ce match qui a opposé ce dimanche les Fennecs aux Lions Indomptables. Auteur d’une excellente performance, le gardien du FC Séville B obtient la meilleure note, devant Moukandjo, le buteur camerounais.

Le 10 octobre 2016

Fabrice Ondoa : 7.5/10

Malgré le but encaissé, il a réussi sa première mi-temps avec deux superbes parades qui lui permettent de sauver son camp sur deux frappes puissantes de Mahrez (31e, 45e). La pépite camerounaise s’illustre en seconde période en remportant un face-à-face avec Sliman (53e) et en repoussant ensuite des poings, des frappes puissantes de Soudani (60e) et Taider (84e).

Allan Nyom : 5/10

Cette fois, le latéral droit n’a rien donné dans son couloir droit où il était très sollicité. Tantôt en retard, et constamment en difficulté dans les duels, ses erreurs techniques le poussent à faire des fautes, au point de prendre un carton jaune.

Aurélien Chedjou : 5/10

Alors qu’il avait bien débuté son match, le sociétaire de Galatasaray a fait peur à son équipe avec cette mauvaise passe de Nkoulou qui le traverse. Battu dans la course par Slimani qui se retrouvait ensuite devant le gardien camerounais, Chedjou pouvait remercier Ondoa, vainqueur de son face-à-face avec l’Algérien (53e).

Nicolas Nkoulou : 6/10

Auteur d’une passe en retrait pour Chedjou, qui a fait peur aux Camerounais, Nkoulou s’est bien rattrapé avec un tacle parfait qui lui a permis de mettre son gardien à l’abri, sur une frappe de Ghezzal (78e).

Ambroise Oyongo : 5/10

Très sollicité par les Algériens, le latéral gauche camerounais a souffert en permanence. Parfois fébrile, il a montré qu’il n’avait pas le niveau dans les duels notamment, face à Soudani qui a chauffé les gants d’Ondoa deux fois (31e, 45e), après s’être débarrassé facilement de lui.

Michael Ngadeu : 6.5/10

Il aurait plus aidé, si Broos l’avait aligné à son poste de prédilection : en défense centrale. En sentinelle, il a principalement défendu mais sans oublier d’apporter le danger devant, comme avec ce coup de tête qui passait au-dessus de la lucarne (11e). Toujours aussi généreux, il a apporté son soutien à ses partenaires de la défense.

Arnaud Djoum : 6/10

En difficulté face à l’impact physique imposé par L4Algérie en début de match, le milieu de terrain est progressivement entré dans son match en mettant plus d’intensité dans son jeu et dans ses passes. Il est remplacé par Sébastien Siani (non noté).

Edgar Salli : 5/10

L’ex monégasque a fait bonne impression une fois : lorsqu’il fait glisser la balle entre ses jambes, pour Moukandjo, lors de l’égalisation (24e). Après, c’est avec des passes à l’adversaire et des courses au ralenti qu’il s’est illustré. Il sort, essoufflé à la 82e, et cède sa place à Ndi (non noté).

Vincent Aboubakar : 5/10

En dehors de sa frappe captée par le gardien algérien (77e), Aboubakar n’a rien montré de dangereux pour un attaquant sur qui, beaucoup comptait. Inefficace face à l’adversité des défenseurs algériens, il a tenté de se montrer généreux, mais rarement ses ballons ont trouvé preneur à l’entrée de la surface des Fennecs.

Toko Ekambi : 5/10

Egoïste au début, le joueur d’Angers ne s’est jamais présenter devant le gardien algérien. Son match a plus été un moment de longues courses, d’hésitation et de passes aux adversaires, qu’autre chose. Ce Toko n’avait rien du Toko qui a marché sur la Gambie le 03 septembre dernier.

Benjamin Moukandjo : 6.5/10

Une fois de plus capitaine des Lions, il a surtout joué son rôle d’attaquant en marquant pour son équipe au bon moment (1-1, 24e). Poussé par le goût de l’effort, il n’a jamais lâché, malgré des tacles qu’il a dû subir. Un bon match de sa part.

Par Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 11 octobre à 13:40, par ngbigben En réponse à : Algérie - Cameroun : le jeu et les joueurs

    L’equipe nationale du cameroun ne fait plus peur a personne sur le papier. Les Lions n’vaient jamais atteint un pareil abime, un ramassis de joueurs evoluant dans des championnats de seconde ou meme troisieme zone, turcs,ecosses, MLS,etc. Une equipe camerounaise qui a pour star un mediocre joueur d’une quelconque equipe du championnat Francais, auncun joueur du Calcio, de la League espagnole, de la Bundesliga. Heureusement Nyom de westbrom,bien que n’etant pas titulaire dans une equipe qui joue systematiquement la relagation en EPL. lointaine l’epoque ou cette equipe etait constituee des meilleurs joueurs des meilleures equipes des plus grands championnats du monde. Autant mieux faire avec les joueurs du terroir.

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre à 01:43, par Katchandouri En réponse à : Algérie - Cameroun : le jeu et les joueurs

    J’ai du mal à comprendre le coaching des LIONSOYONGO s’est fait ridiculiser aller-retour par MAHREZ chaque fois que ce dernier avait le ballon. BROOS est resté imperturbable et à préféré laisser BEDIMO sur le banc.
    ABOUBACAR n’a tien foutu durant 90mn. Pire, il ne prenait même pas la peine de défendre et marchait sur le terrain.
    BROOS peut dire merci à ONDOA qui nous a sauvés de la noyade. Son coaching ne nous amènera pas bien loin.
    Par ailleurs, nous avons déjà vu que CHEDJOU n’est pas à son aise en DC. Pourquoi ne pas aligner le duo NGADEU - NKOULOU ? Quitte à laisser CHEDJOU devant la défense ?
    Que faisait CHOUPO sur le banc ? Était - il blessé ? Sinon, devons-nous comprendre qu’ABOU était meilleur que lui ? Ce sont ces injustices-là qui ont amené MATIP à refuser la sélection. C’est même qu’elle malédiction comme ça non ?
    Pour finir, c’est quoi ces notes fantaisistes là OYONGO qui s’est fait monter dessus comme une bordelle reçoit la même note que TOKO EKAMBI (qui a mouillé le maillot) ? Mais il faut arrêter de fumer la maquette !

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre à 00:03, par T.kemnekeu En réponse à : Algérie - Cameroun : le jeu et les joueurs

    Avis au personnel de camfoot :je sais que la perfection n’est pas de ce monde mais de grâce ne balancer plus de l’intox ici surtout que vous êtes « la référence du football camerounais ».puisez les informations à la bonne source,menez des investigations .même sur cette tribune il y’a des gens qui peuvent vous assister de manière bénévole. Sinon qu’est cete incongruité « Fabrice on doua, le gardien du fc Séville B » ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre à 09:02, par badoupassy En réponse à : Algérie - Cameroun : le jeu et les joueurs

    Wandji excuse-moi , mais il faut vous respecter et savoir que beaucoup de gens lisent ce site. C’est Wandji qui attribue ces notes ou c’est un ensemble de journalistes ?
    Le vis à vis de Oyongo qui le met en difficulté pendant tout le match s’appelle Marhez et non Soudani, c’est quand même grossier de lignorer. Oyongo dans ce match mérite au plus 3.5 Cela montre combien tes points sont fantaisistes.
    Regarde à côté et vois le commentaire des algériens sur Toko-Ekambi, il est passé plusieurs fois devant l’arrière droit algérien ; tu ne peux lui attribuer le même nombre de points que Aboubakar qui n’a rien réussi pendant tout le match.

    • Le 10 octobre à 13:58, par djidametoo En réponse à : Algérie - Cameroun : le jeu et les joueurs

      Je me demande souvent si on voit les meme matchs. J’ose croire que les notes de ce match ne vienne pas de vous Mr le journaliste parce que si c’est le cas arrêté svp. Oyongo qui a été depasser tout le long du match à la meme note que Toko qui a été l’un de nos meilleur joueur sur le terrain arreter de regarder la tele en levers. Oyongo n’a pas compris que mahrez est gauche parce qu’il a passé son temps à fermer le côté droit et laissé mahrez entrée avec son pieds gauche ce meme mahrez a fait danser oyongo toutes sortes de music Cômme il adore dansé. Chedjou stp ne vient plus meme si on t appel refuser c’est pas forcer tu as été O et tu as failli faire une passe de but à l adversaire prend ton collègue oyongo ne venez plus. Félicitation au coach pour son travail.

    • Le 10 octobre à 14:31, par small lion En réponse à : Algérie - Cameroun : le jeu et les joueurs

      Ces Lions à l’instar d’Oyongo Bitolo et la majorité de l’équipe n’ont rien fourni de digeste. Pas plus de 2 passes alignes ( et encore quelles passes, ?). Comment peut-on comprendre qu’un soit disant entraineur qui, voyant que Aboubakar ne fournissait rien pendant tout le match (si ce n’est courir dans le vide sans impact sur la défense adverse) puisse rester sur le terrain jusqu’à la fin du match. Sur les plans offensif et même défensif, Coupo Moting est au dessus de ce dernier. Mais on l’a laissé sur le terrain jusqu’au bout. Broos ne s’est pas levé une seule fois pendant le match, et son adjoint inexistant. Comment ne voulez vous pas que ce Monsieur ait été chassé partout où il est passé pour défaut de résultat.

      Le football qun à joue hier et dont bcoup se complaisent par médiocrité les Nigerian appellent ça AGRICULTURAL FOOTBALL or GRAGRA FOOTBALL. Un jeu qui ne peut que réussir qu’en Afrique ou nous avons encore un peu de notoriété. Ça se voyait que les Algérien même étant plus fort avaient un peu la touille mais une équipe de 3e zone asiatique sans complexe, genre japon ou Corée aurait humilié ces Lions hier

    • Le 10 octobre à 15:35, par pat2lyon En réponse à : Algérie - Cameroun : le jeu et les joueurs

      Doucement mon cher, on reprend son souffle et on respire un peu. Attention à l’AVC, ça devient assez courant par ici.

    • Le 10 octobre à 21:57, par LeVietnamien En réponse à : Algérie - Cameroun : le jeu et les joueurs

      Je ask hein small lion ? Tu commot la nuit ?
      On a mo guio contre les french vous avez tchat que le match amical c’est les lap.
      On a win les matchs de qualif jusqu’à quitter sur les pb avant le last day. vous avez tchat qu’on a même guio contre ki ? J’ai wanda sur vous, d’autant plus que ça faisait from qu’on était plus obligé de wait jusqu’au last day des éliminatoires pour passer. Quand le tirage nous a put avec l’Algérie qu’est ce qu’on a pas ya ici dehors ?
      Hooo on va nack le kmer jusquà la fumée va sortir ... Hooooo même la valise de Johnny walker ne va pas assez bid pour remplir les nzolo qu’on va encaisser face à la meilleur attaque d’afrique. Papa god qu’est-ce que je n’ai pas ya ici dehors ? Là où je suis die de lap c’est que le match est bolè au lieu d’avoir gnangalement honte par rapport à leurs déclarations d’avant match ils commot de l’obscurité pour nous expliquer kon doit sauf que guio contre les asiatiques pour remplir la valise de Johnny. Non mais les kmer sont strong avec les flex wowoo.
      Si tu es popo kmer, le résultat contre l’algérie doit te réjouir car on commot de loin. All n’est pas parfait mais ce que les lion version Hugo B nous chou là est wandament intéressant.

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre à 13:40, par alemesam En réponse à : Algérie - Cameroun : le jeu et les joueurs

    docteur, j’ai suivi votre lien sur l’article des Algériens et je trouve que leur réaction n’est que normale. Ils tirent sur leur équipe pour exprimer leur déception surtout face à une équipe en reconstruction et une occasion de se venger de cet adversaire redoutable par le passé. Je ne suis pas surpris de leur réaction, en plus ils ont trouvé les camerounais mieux organisés tactiquement...oui pour défendre c’est moins compliqué que pour attaquer.

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre à 12:30, par docteur En réponse à : Algérie - Cameroun : le jeu et les joueurs

    C’est drôle comme on peut percevoir les choses différemment qu’on soit Algérien ou Camerounai.
    Voici le point de vue et le ressenti d’une presse Algérienne, c’est édifiant :
    http://sport.tsa-algerie.com/verts-bien-pales/

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre à 10:52, par Bobill En réponse à : Algérie - Cameroun : le jeu et les joueurs

    Je me joins à Wyclef, car pour avoir du poids dans des déclarations, il faut que les notations soient faites part un colloque et non par un analphabète du football doublé d´un esprit de népotisme. Ceux, qui parlent des absences de Choupo Moting et de Bédimo ne peuvent pas savoir si leur santé leur a permis de jouer. Choupo Moting a eu un choc en Bundesliga au dernier match de Schalke et Bedimo revenait de blessure. Les forces présentes ce sont toutes bien battues, et quand une équipe ne perd pas un match, généralement tous les joueurs ont d´abord la moyenne. Il faut savoir pourquoi un joueur est obligé de concéder une faute et si dans une notation l´on ne tient pas compte d´un arbitre complexé et pas à la hauteur de la rencontre, on fait des tors aux joueurs. C´est déjà bon de savoir que les Lions jouant avec 3 cadres en moins peuvent faire douter une Algérie déclaré favorite. S´il y a une leçon à tirer de cette rencontre par l´encadrement des Lions, La Fecafoot et la CAF, il ne faudra plus jamais que Les matchs se jouent généralement de nuit, car personne ici ne fait allusion aux multiples lasers pointés en permanence sur les visages des joueurs Camerounais et surtout sur le gardien.

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre à 10:38, par DannyDan En réponse à : Algérie - Cameroun : le jeu et les joueurs

    Arthur Wandji. vous avez regardE le march la sur quelle chaine ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre à 10:06, par Camer#avie# En réponse à : Algérie - Cameroun : le jeu et les joueurs

    J’ai souvent comme l’impression que nous ne voyons jamais le mm match car noté un Toko Ekambi qui pour moi est le 3e homme du match tel que c’est noté est avoir mal vu le match par contre le jeune Oyongo Bitolo avais un adversaire de taille n’oublions pas que c’est le meilleur joueur du championnat anglais la saison passé bon match pour notre coach qui devra aussi apprendre a remplacer de manière à impulser du sang neuf on a vu se que Siani a apporter des son entré

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre à 09:51, par wyclef En réponse à : Algérie - Cameroun : le jeu et les joueurs

    @ Badoupassi,
    c´est pour ce manque de professionalisme et de pédantisme dans leur publication que je m´évite maintenant de me connecter constament sur ce site camfoot...
    Articles bourés de fautes aussi bien d´orthographe que de grammaire, absence pédante d´un style dactilographique digne du journalisme, références et/ou sources innexistantes quand c´est parfois du copier-collé. amateurisme criard... bref !
    Ce wandji (en fait si c est lui le chef chez camfoot, vu qu il est souvent référencé ici comme tel) devrait sous-entendre que son public reste un public cultivé, de ce fait attend de lui un travail fait par de vrais pros dans ce domaine. Mais la persévérence dans ce chauvinisme littéraire plus ou moins correct et face à cette aberration, lui permattra de perdre conséquemment au fil du temps son auditoire.
    Tant mieux s´il n´agit pas ! c´est camfoot qu´il met en derisoire.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches