Cameroun - Afrique du Sud

Alexandre Song et le retour incertain d’un écorché

Camfoot

Non convoqué depuis la Coupe du monde 2014, absent de la CAN Orange 2015, le milieu de terrain de West Ham a finalement été appelé par Hugo Bross. Pourtant, l’ex joueur d’Arsenal et du FC Barcelone qui manque de temps de jeu, avait annoncé sa retraite internationale il y a plus d’un an. Reviendra-t-il sur sa décision ?

Le 14 mars 2016
commentaires

Mario Mandzukic s’en souviendra toute sa vie. Ce coup de coude bien dosé d’Alexandre Song en plein match Cameroun-Croatie le 18 juin à la Coupe du monde en terre brésilienne. En plus d’une expulsion de la pelouse (carton rouge), Alexandre Song venait de signer son expulsion de la tanière. Ce geste « assassin » qui a fait le tour des réseaux sociaux au point d’inspirer même des parodies, sonnait le début de la fin de l’idylle de l’ancien milieu d’Arsenal et le Onze national. Il aurait pu disputer la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015, en Guinée Equatoriale. Mais à l’écart de la sélection nationale fanion après la déconfiture du Mondial 2014 en compagnie de ceux qu’on a appelé les « bannis » comme Samuel Eto’o, Benoît Assou-Ekotto et Jean II Makoun, le milieu de terrain de West Ham United avait pourtant obtenu la « Grâce présidentielle » pour un retour favorable dans la tanière. Mais l’ex sociétaire du Fc Barcelone qui se (re)voyait déjà chez les Lions indomptables a attendu sa convocation en vain. Lui qui avait déjà été informé par le sélectionneur national qu’il jouerait cette Can. L’ancien sélectionneur Volker Finke était en effet entré en contact avec Song, peu avant le début du stage préparatoire à la Can équato-guinéenne. « C’est vrai qu’il y a eu des discussions pour que je revienne dans l’équipe pour disputer la Can (2015, Ndlr.) », avait confirmé l’ancien Gunner au moment d’annoncer sa retraite internationale.

Indiscipline notoire

Le technicien allemand avait donc saisi le Comité de normalisation de la Fécafoot, à l’effet d’obtenir la permission de convoquer non seulement le natif de Douala, mais également Aurélien Chedjou. Mais à la Fécafoot, la demande du technicien avait abouti à un refus catégorique. Joseph Owona n’étant pas d’accord pour le retour « des gens qui se sont fait remarquer par une indiscipline notoire, et que nous avons mis de côté », avait-il confié en conférence de presse le 22 décembre 2014. Au point d’ajouter : « ce n’est pas moi qui ai le Tchakap (la ligne de vêtements d’Alexandre Song, Ndlr.). Vous connaissez bien les gens qui ont fait le Tchakap devant le monde entier ». Le technicien allemand avait dû employer les grands moyens, en adressant ensuite un courrier à la Présidence de la République.

Cohésion

Cette fois, c’est Hugo Broos qui est allé à la rencontre du milieu de terrain de 28 ans (12 matchs de Premier League cette saison) pour le courtiser. « J’ai vu Alexandre Song à Londres. J’y suis allé voir des matchs et donc j’ai eu l’occasion de lui parler. J’ai essayé de le convaincre. Je sais qu’il a eu des problèmes après la Coupe du monde au Brésil (2014, Ndlr.). Il était prêt [à accepter de revenir] au moment où je l’ai quitté ». Le technicien Belge dit avoir fourni « beaucoup d’efforts » pour retenir le joueur dans sa liste, même si rien ne garantit qu’Alexandre accepte sa convocation. « A la fin, c’est lui qui va décider : soit il vient, soit il ne vient pas. Pour moi, il est évident qu’un joueur avec les qualités d’Alexandre Song est un joueur qu’on peut bien utiliser dans notre équipe. Sauf que je ne veux pas des joueurs qui se sentent forcés de venir. Ils doivent venir ici avec la volonté, la motivation. Sinon, pour moi, ils peuvent rester ». Viendra, viendra pas, on attend ! Toujours est-il que les expériences antérieures ont démontré que la forte personnalité de certains bannis a souvent mis à mal la cohésion au sein de la tanière. Le fou furieux d’hier s’est-il finalement assagi ?

Christou DOUBENA


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches