CAN 2016

Afrique du Sud : trois bleues en renfort

Camfoot

L’effectif des Banyana Banyana s’est étoffé depuis mardi, avec l’arrivée de quelques joueuses locales. L’équipe sud-africaine devrait même récupérer certaines cadres dans les prochains jours, tel que l’a annoncé le nouvel entraîneur de l’équipe.

Le 21 octobre 2016
commentaires

La nouvelle patronne de l’encadrement technique des Banyana Banyana a accueilli de nouvelles joueuses dans son groupe, en stage préparatoire au Championnat d’Afrique des nations (CAN) qui débute au Cameroun le 19 novembre prochain. Il s’agit notamment de Bontle Mashilo et Lebogang Rakhuduwe, pensionnaires du Tut-Pretoria et Astrid Boks, joueuse de Santos FC, deux clubs du championnat local. Nommée entraîneur par intérim, Desiree Ellis, autrefois assistante de Vera Pauw (l’ancien coach des Sud-africaines), entend même récupérer certaines cadres de l’équipe, absentes aux derniers Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (Brésil).

« Nous avons essayé de mettre sur pied une équipe plus fraîche. Nous avons regardé la Coupe universitaire et quelques tournois, et nous avons senti le besoin d’injecter de nouvelles joueuses au sein de la sélection », a expliqué Desiree Ellis sur le site internet de la Fédération sud-africaine de football (Safa). Elle ajoute : « quant aux joueuses qui ont été là auparavant, mais qui ne sont pas allées à Rio, nous avons aussi pensé que nous devrions leur donner une autre chance. La porte n’est certainement fermée à personne ». La seule déception de la technicienne c’est qu’elle ne pourra pas compter sur les joueuses professionnelles pendant un bon moment encore. « Malheureusement, les joueuses qui évoluent à l’étranger ne sont pas disponibles », regrette Ellis.

La promue a conduit sa première séance d’entraînement mardi. Et selon elle, tout s’est passé mieux qu’elle ne l’espérait. « J’étais un peu nerveuse, mais les joueuses m’attendaient avec impatience et j’étais agréablement surprise par leur attitude, leur état de santé. Elles ont été professionnelles. C’est assez pour continuer le travail. La Coupe d’Afrique des nations 2016 approche et nous avons une bonne base », dit l’entraîneur. L’Afrique du Sud est dans le groupe A du Cameroun, à cette CAN 2016. Elle dispute son premier match contre le Zimbabwe, équipe elle-aussi présente aux JO de Rio 2016.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches