Afrique du Sud - Cameroun : Le jeu et les joueurs

Camfoot

Avec une équipe fortement remaniée, les Lions Indomptables n’ont pas pu faire mieux qu’un autre match nul (0-0) ce mardi face aux Bafana Bafana, lors de ces éliminatoires de la CAN 2017 à Durban. Le score a peut-être un goût amer, mais dans le fond, Hugo Broos a pris un bon risque après les erreurs observées lors du précédent match. Il a certainement secoué cette équipe dont les cadres se prenaient pour les cousins de Dieu.

Le 30 mars 2016
commentaires

Voici le jeu et les joueurs :

Fabrice Ondoa : 7.5/10

Il est incontestablement l’homme du match côté camerounais. Le gardien des Lions a su faire parler son talent comme c’était le cas lors des éliminatoires de la CAN 2015. Solide, concentré et très engagé, Fabrice Ondoa a été impeccable chaque fois que le danger s’est présenté. Grâce à ses parades impeccables sur les coup-francs de Sifiso Hlanti (58e, 78e), il a permis au Cameroun de souffler.

Aurélien Chedjou : 6.5/10

Concentré et très impliqué dans le jeu défensif des Lions, il a été un maillon important de la charnière camerounaise. Auteur de bonnes interventions dans les duels aériens notamment, le joueur de Galatasaray a aussi péché par moment avec des tacles inutiles. Son agressivité a cependant été efficace lors de certains contres sud-africains.

Adolph Teikeu : 5/10

Face à des Sud-africains teigneux, il a raté beaucoup de chose dans ce match, perdant bon nombre de duels intéressants. La soirée n’a pas été tranquille pour lui. Souvent couvert par Chedjou, il a réussi à se rattraper avec de bons dégagements.

Allan Nyom : 7/10

Comme lors du précédent match, il a été solide dans le couloir droit. Avec beaucoup de ballons récupérés et une grosse activité offensive, le sociétaire de Watford a fait un autre bon match.

Henri Bédimo : 7/10

Son implication dans le jeu défensif des Lions a porté des fruits. En plus d’avoir été efficace dans les duels, le Lyonnais a aussi sauvé son camp en contrant une frappe dangereuse devant son gardien, Ondoa (90e). Le latéral gauche camerounais s’est aussi montré offensif dans les contres, effectuant notamment quelques bons centres.

Sébastien Siani : 6/10

Il est loin de la performance produite lors du précédent match. Diminué physiquement, Sébastien Siani a difficilement fait tourner la balle. Il a été difficile de le voir reprendre le poil de la bête, même s’il s’est montré intéressant dans les duels défensifs, créant plusieurs fautes dans l’entrejeu.

Marvin Matip : 6.5/10

Pour un défenseur central reconverti en milieu défensif depuis quatre jours, Marvin Matip a montré du bon. Solide dans les duels, il a apporté un soutien important à ses coéquipiers de la ligne arrière. Il l’a moins été sur lors phases offensives.

Salli Edgar : 6/10

Il s’est créé une belle occasion avant le premier quart d’heure, mais son tir puissant manquait le cadre (12e). Ensuite, ses aptitudes défensives prenaient le dessus sur ses qualités offensives. Presqu’inexistant dans l’organisation du jeu, il s’est cependant montré utile dans les duels, envoyant des attaquants sud-africains plusieurs fois au sol. Il est remplacé dans les derniers instants de la partie par Franck Kom (non noté).

Dani Ndy : 5/10

La victoire des Lions aurait pu passer par lui. Mais Dani Ndy a souvent tiré quand il fallait faire la juste passe, et donner la balle quand il fallait frapper. Après un tir imprécis en première période (23e), il manque un bon face-à-face avec Itumeleng Khune après l’heure de jeu (61e). Il cède sa place à Abouna Ndzana (non noté) à la 83e.

Anatole Abang : 5.5/10

S’il avait été aligné en défense, Anatole Abang aurait fait un match intéressant. Or c’est plus en attaque qu’on l’attendait. Et sur ce point, la jeune pépite n’a pas su répondre présent. Plus proche de sa propre défense que de la défense adverse, il a beaucoup aidé Allan Nyom dans le couloir droit, repoussant plusieurs assauts sud-africains. Il a rarement créé le danger devant.

Vincent Aboubakar : 7/10

Malgré le manque de précision et d’efficacité dans le dernier geste, c’est lui qui s’est créé les meilleures occasions camerounaises. Passeur intelligent, et preneur de risque, il a aussi su défendre ses coéquipiers devant l’arbitre.

Jacques Zoua : 6/10

Entré en jeu à la 58e, il est au départ d’une occasion qui aurait pu terminer au fond des filets si Vincent Aboubakar avait transformé sa passe. En difficulté face à un défenseur, le joueur du Gazélec Ajaccio a réussi à placer la balle sur la poitrine de son capitaine qui manquait ensuite le cadre, depuis la surface de réparation. Auteur d’une bonne activité sur le terrain, il a eu moins de réussite dans les centres.

Par Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 31 mars à 20:57, par Johnny En réponse à : Afrique du Sud - Cameroun : Le jeu et les joueurs

    Je suis un peu amusé quand je lis que les Lions ont démontré quelque chose de positif à Durban !!! J’ai regardé au total 10 minutes de ce match et ce que j’ai vu c’était un jeu décousu et brouillon comme d’habitude, à la seule différence que nous n’avons plus un Eto’o pour réaliser l’exploit individuel qui masque tous les déchets techniques et tactiques de l’équipe.

    Pris individuellement dans leurs clubs respectifs, ces joueurs ont du bon car n’est pas joueur professionnel en Europe qui veut (pas forcément par le talent mais tout au moins par le travail que cela implique). Mais avouons-nous une chose, nous n’avons plus d’équipe. Nous avons une juxtaposition de joueurs qui se cherchent les uns les autres sur le terrain.

    Ne me dites surtout pas que c’est parce qu’ils sont nouveaux ! Au moins 4 titulaires de cotoient dans cette équipe depuis 2010 !!! C’est certainement plus parce qu’à la base, notre championnat est faible et nos meilleurs éléments voire les plus moyens vont se chercher dans des clubs aux 4 coins du Globe, chacun revient de là avec une philosophie du jeu propre au championnat dans lequel il évolue et la cohésion n’est pas facile à créer en 5 jours de regroupement...

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars à 17:15, par zdom@ En réponse à : Afrique du Sud - Cameroun : Le jeu et les joueurs

    avec autant de joueur bléssé et d’autre qui ne veulent plus venir en selection, je pense que le coach a fait un bon match même comme je suis pour l’Africanisation des Coachs des equipes Africaines. le Cameroun a eu une bonne équipe entre 1982 et 1990 et ensuite entre 2000 et 2008. je suppose qu’on aura encore une bonne équipe à partir de 2018 ou 2020. nous n’avons pas de joueur qui savent garder et couvrir le ballon comme les Bill Tchato, dJitap et autre ... ces jeunes joueur perdent le ballon facilement. même les joueurs qui sont là depuis ne progresse vraiment pas vite. il nous faut encore quelque anciens joueurs pour faire dormir le match lorsque l’adversaire est très engagé. il faut pas trop attendre de ces jeunes. le football Camerounais est en panne. pour dépanner c’est simple. améliorer le football au cameroun afin d’obtenir les talents et assurer la relève sur chaque poste sur le terrain. au cas contraire, on va toujours regarder oui tel joueur joue bien dans tel club, on le prend, tel autre à marqué tel nombre de but dans tel club, on le prend. je prend l’exemple sur les lionnes qui ont joué la dernière coupe du monde feminine, la majorité joauait au Cameroun et c’est après la coupe du monde que certaines ont trouvé un club à l’etranger. de tel sorte que lorsqu’on prend des joueurs à l’extérieur pour completer, on prend ceux qui sont vraiment fort.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars à 14:41, par chowankid En réponse à : Afrique du Sud - Cameroun : Le jeu et les joueurs

    Ramenez-nous Nkoudou et Mappe et bien d’autres pour la reconstruction. Je n’ai jamais vu l’equipe du Cameroun joue aussi mal que ca ; je regarde les match depuis au moins 40 ans. Peut-etre c’est le mauvais sort qui nous suis a cause de la corruption que Tombi a installe a la Fecafood maintenant transforme en parti politique. Quelle honte totale !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars à 00:13, par pascalo En réponse à : Afrique du Sud – Cameroun : Le jeu et les joueurs

    Entièrement d’accord avec votre analyse M. le journaliste. Bravo aux LIC et surtout au coach. Ca fait un bout qu’on avait pas vu un coach avec de la personnalité. Au moins il a instauré la discipline, ceux qui pensaient avoir des titres fonciers iront voir ailleurs. Il faut maintenant nous ramener les binationaux (Nkoudou, Mbappe et Ntep) comme l’Algérie l’a fait, et surtout profiter des périodes fifa pour roder l’équipe.

    • Le 30 mars à 07:50, par Wachenko En réponse à : Afrique du Sud – Cameroun : Le jeu et les joueurs

      Franchement moi j’ai pas vu le match mais déjà je tien à féliciter le coach la Hugo qui la encore bonne initiative de maître la grosse tête de mbia la sur la touche c’est sa place mais les note que vs camfoot donnez aux player la non la c’est faux les 6 et 7 sur 10 vous même vs derangez hein les sud africain marche sur ns et vous les noté comme sa

    • Le 30 mars à 07:56, par valleke En réponse à : Afrique du Sud – Cameroun : Le jeu et les joueurs

      Pascalo, très bon analyse, mais en ce qui concerne les binationaux, Mtep n’est plus sélectionable pour le Cameroun et si on ne fais pas attention c’est serait la même chose pour Nkoudou que nous voulons tant pour aider notre attaque de par sa vivacité et technicité.
      Autre chose, je pense aussi que notre équipe local qui a jouer la Chan possède de très bon joueurs qu’il faut souvent valoriser et leur donner une chance. Je pense à un certain Atouba, parmi tant d’autres qui ont à mon avis le bagage technique pour aider à la reconstruction de notre football. Sur le plans inter, nous n’avons plus des pros phares comme c’est fut le cas dans le passer

    • Le 30 mars à 12:05, par julien En réponse à : Afrique du Sud – Cameroun : Le jeu et les joueurs

      On est tous d accord la décision de broos de mettre mettre mbia sur le banc est l une des meilleures décision prise ses dernières années dans notre football. On n’a eu des entraîneurs qui au lieu de faire jouer la concurrence ont tjrs choisi la solution de facilité parfois faire jouer 4 demis défensifs quitte à déséquilibré l équipe. Aujourd’hui mbia et les autres savent que si te pas bon dans ton équipe te pas appeler . Même sa liste il a envoyer un message à belinga qui avait militer pour bakamenga qui n’a pas le niveau .Maintenant il faut continuer à prospecter pour rajeunir et renforcer l équipe. Par contre mrs le journaliste je ne suis pas d accord avec vous sur la note de tinkeu il mérite plus vu que c la 1 er sélection je crois et vu la pression il a été pas mal .Pour vous j aimerais savoir c quoi la définition de pépite ambang pépite non il est jeune il a peu être du talent mais il n’a pas encore le niveau international techniquement c très limité pour un joueur offensif je pense qu’il ya mieux

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches