Affaire Fécafoot : la FIFA esquive Abdouraman

Camfoot

Ayant sollicité auprès de l’instance mondiale, le report du match Algérie – Cameroun de la première journée des éliminatoires du Mondial 2018 suite à la bataille qu’il continue de livrer avec à la Fécafoot, le président d’Etoile Filante de Garoua vient de recevoir une réponse qui ne devrait pas lui plaire. Pour la FIFA, c’est une affaire interne.

Le 21 septembre 2016
commentaires

La FIFA a tranché. Les Lions Indomptables du Cameroun vont bel et bien affronter les Fennecs d’Algérie le 09 octobre prochain, dans le cadre de la première journée du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde de Russie 2018. L’instance internationale du football vient d’esquiver la demande adressée par Abdouraman Hamadou, au président de la Commission d’organisation de ce Mondial, pour le report de cette rencontre. La raison ? « La Fédération camerounaise de football n’est pas en mesure d’agir par l’entremise d’un Exécutif légal, car M. Tombi A Roko qui prétend être le président ne l’est en réalité pas », avait écrit le président d’Etoile Filante de Garoua, le 12 septembre dernier.

En réponse, la FIFA, dans un courrier signé ce mardi par Fatma Samoura, sa Secrétaire Générale, assure que « nous sommes malheureusement dans l’obligation de vous (Abdouraman Hamadou, Ndlr.) informer que cette affaire semble présenter un caractère exclusivement interne qui ne tombe pas sous la compétence des organes de la FIFA ». Par conséquent, « au vu de ce qui précède, la FIFA ne peut intervenir dans ce dossier ». Voilà qui devrait faire des heureux à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).

Mais cette décision, qui reste imprécise tant elle ne s’attaque pas au fond de la question de légitimité, devrait probablement être rapidement attaquée devant le Tribunal Arbitral du Sport.

En effet, la demande de Mr Abdouraman Hamadou s’appuyait notamment sur l’annulation par la Chambre de conciliation et d’arbitrage du CNOSC, du processus électoral qui avait vu l’élection de Tombi A Roko Sidiki, à la présidence de la Fécafoot. Le président d’Etoile Filante de Garoua attend d’ailleurs le verdict du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour mettre définitivement un point final à cette affaire.

Arthur Wandji

JPEG - 80.2 ko


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 23 septembre à 15:10, par lofombo En réponse à : Affaire Fécafoot : la FIFA esquive Abdouraman

    Lorsque M Bell Jojo était de passage ici pour presenter son livre, j’étais resté chez moi ; je lui reprochais interieurement de ne pas se battre assez pour le football camerounais. Après sa defaite de 1996, je trouvais qu’il avait assez facilement baisser les bras.
    La demarche actuelle de Messieurs Abdouraman , Bell et compagnie me redonne espoir ; je me dis qu’il y a encore des gens qui pensent les choses en terme de droit. N’eût été le droit, un européen mettrait en joue son arme et abbatrait un étranger qu’il verrait passer dans la rue.

    Mais chez nous, c’est les petits conciliabules ; Quand on est ministre , on ne fait pas ce que M le ministre Bidoung Kwatt a fait. c’est une insulte à la justice dans son ensemble.Pas seulement celle du sport ! le president devrait le demettre de ses fonctions. La principale chose que je reproche au président Biya, c’est ce laisser faire, cette impunité. Malgré le discours qu’il porte, L’emergence en 2035 n’aura pas lieu . Tous les pays developpés ont en commun une justice forte, du moins, elle a le dernier mot, même devant les ministres !!!

    Quant à Mme la nouvelle SG de la FIFA, certaines voix s’étonnaient lors de sa nomination. elle m’amene à me poser la question de savoir comment elle est arrivée à ce poste.
    Quoi qu’il en soit,
    M Abdouraman, et compagnie , Tenez-bon ; c’est à ce prix que les choses evolueront à defaut de changer.

    Répondre à ce message

  • Le 22 septembre à 05:22, par Mega26 En réponse à : Affaire Fécafoot : la FIFA esquive Abdouraman

    j aime bien votre démarche visant a redresser le football camerounais...
    mais Vous gagneriez mieux de payer les primes de match de vos joueur d’ étoile filante de Garoua...
    Un conseil Mr Abdouraman ; La fecafoot est a l’image du regime que dirige popol tjours chaud gars..
    sorry for grammar check...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches