Afcon 2016 : Le Cameroun veut épater la Caf

Camfoot

Le gouvernement, par l’entremise du président du Comité local d’organisation, entend investir gros sur le palais polyvalent des Sports qui abrite le 18 septembre prochain, la double cérémonie de présentation des emblèmes et de tirage au sort de cette compétition qui démarre dans moins de 70 jours.

Le 15 septembre 2016
commentaires

C’est une métamorphose que subit la salle principale du palais polyvalent des Sport de Yaoundé ces jours-ci. Il n y’ a qu’à faire le déplacement pour s’en convaincre. Toute l’architecture de cette enceinte d’une capacité de 5600 places a été chamboulée. Techniciens ; experts en décoration, sonorisation et vidéo 3D, s’activent pour faire de la grande cérémonie de dimanche, un succès des plus retentissants. La pression monte et toutes les turbines tournent à plein régime. Surtout que la cérémonie va se dérouler en présence de Philemon Yang, premier ministre, Chef du gouvernement et représentant personnel du chef de l’Etat. Outre le côté protocolaire qui se décline en plusieurs articulations, l’accent est mis sur le show culturel dont l’ultime séance de répétition se peaufine. La première simulation supervisée par le Président du Comité local d’organisation, entouré pour la circonstance par ses proches collaborateurs, a eu lieu le 11 septembre dernier. Au menu, une chorale en ouverture pour chanter l’hymne national, puis suivront des groupes culturels sélectionnés pour se produire et offrir au public, un spectacle de qualité, à la dimension culturelle, artistique et chorégraphique du pays hôte.

Patriotisme et engagement

La scénographie du spectacle goupillée par la présidente de la Commission Animation et manifestations culturelles, Marie Chantal Mazoume, vise entre autres, à « célébrer le Cameroun, Afrique en miniature en marche vers l’émergence, rendre hommage aux pays participants en exprimant la joie qu’éprouve le peuple camerounais à accueillir ses frères d’Afrique, rendre hommage à la Caf et à la Fifa, instances faitières du football continental et mondial ». Tous ces clichés se dessineront à travers des danses patrimoniales représentant elles mêmes les aires géographiques du Cameroun dans un timing synchronisé. Pour ce spectacle, un podium géant aux montures en 3D a été installé. De même que des écrans géants, un orchestre d’une puissance sonore remarquable, des régies son, lumière et vidéo à la dimension de ce prestigieux événement auquel est attendue une importante délégation de la Confédération africaine de football (Caf).

Conscient de l’enjeu de cette cérémonie qui sera retransmise en direct sur plusieurs chaînes de télévision africaines, Bidoung Mkpatt a réuni les acteurs pour leur rappeler les notions de patriotisme, d’engagement citoyen, d’abnégation pour réussir le pari organisationnel. « Il n’y a plus de temps pour les plaintes et complaintes ou des justifications des échecs. L’heure est à l’action », a martelé l’orateur.

Christou DOUBENA


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches