AFCON 2016 : Le Cameroun appelle la France et le Maroc au secours

Camfoot

Le scénographe et concepteur de chorégraphie français Daniel Charpentier a été sollicité par le ministre des Sports et de l’éducation physique pour apporter son expertise dans l’organisation des cérémonies d’ouverture et de clôture la Coupe d’Afrique des nations de football féminin prévue au mois de novembre prochain au Cameroun.

Le 1er juillet 2016
commentaires

Plus que 144 jours et le Cameroun va abriter la Can féminine. Le temps passe et l’inquiétude autour des chantiers des stades tend à s’estomper ; même si quelques retards dans la livraison des différents marchés à Limbé et à Yaoundé, laissent présager que le pays hôte ne sortira pas vainqueur de cette course contre la montre qu’elle a engagé avec les sociétés adjudicataires. Mais, le gouvernement camerounais se veut rassurant, brandissant pour couvrir ce gap, l’implication des hautes autorités du pays au premier rang desquels, le premier sportif camerounais Paul Biya. Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt l’a encore rappelé le 29 juin dernier à Yaoundé alors qu’il présidait la 2e réunion de coordination avec les commissions techniques du Comité local d’organisation de la compétition prévue du 19 novembre au 03 décembre 2016 au Cameroun. En attendant, la mission d’inspection de la Confédération africaine de football (Caf) qui séjournera au Cameroun du 25 au 30 juillet prochains pour évaluer les chantiers de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives, le Cochan fait le point.

JPEG - 85.4 ko

Compétences d’ailleurs

A retenir de ces travaux qui ont duré environ 2h, le Cameroun, friand des compétences qui viennent de l’étranger, a une fois encore, tendu la main à la France pour lui éclairer le chemin. A preuve, Daniel Charpentier, Directeur général de la maison de production éponyme, spécialisé en ingénierie événementielle a été appelé à la rescousse pour appuyer la commission d’animation et des manifestations culturelles, notamment dans l’organisation des cérémonies d’ouverture et de clôture. Comme faits d’armes, l’homme est l’architecte de la mise en scène de la soirée de clôture des 9e Championnats du monde d’athlétisme en 2003, des cérémonies d’ouverture de la Can 2002 au Mali et celle tenue en Guinée équatoriale en 2012 et des jeux de la francophonie à Beyrouth, au Liban, en 2009. Un Cv qui fait saliver. Arrivé à Yaoundé le 27 juin 2016, Daniel Charpentier a d’abord été reçu en audience par Bidoung Mkpatt, avant de procéder mardi à une réunion de travail avec les sous commissions techniques chargées de l’animation et des manifestations culturelles.

Une Marocaine ...

Autre expertise venue d’ailleurs, Agnès Guillard, la Directrice de la société Hopscoth Africa Casablanca qui va appuyer quant à elle la commission communication, domaine dans lequel elle jouit d’une expertise certaine. La présidente de la Commission Animation, Marie Chantal Mazoume a présenté le synopsis détaillé des cérémonies d’ouverture et de clôture dont on retient que le show à l’ouverture durera 45 minutes , tandis que le président de la Commission communication, Jean Lambert Nang a présenté les actions médiatiques et de communication avant pendant et après l’événement dont le compte à rebours des actions de communication d’envergure sera déclenché à 100 jours du kick-off. Pour le patron des Sports, « il s’avère nécessaire de faire preuve de plus d’engagement ; de plus de rigueur, de professionnalisme et de perspicacité dans la synergie des compétences, afin d’assurer la bonne organisation de cette compétition ». On attend !

Christou DOUBENA


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 3 juillet à 05:10, par Birago En réponse à : AFCON 2016 : Le Cameroun appelle la France et le Maroc au secours

    Bien sur que le monde est un village et dans chaque village on trouve des Hommes (’h’ majuscule) intelligents et des Hommes betes, des porcs qui salllissent des alentours et se plaisent dans la boue, des mouches qui agassent et infectent, des moustiques et des puces qui sussent le sang chaud, des cacas dans la foret sinon a l’entour de certaines cases... A vous de choisir !!!

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet à 11:58, par Johnny En réponse à : AFCON 2016 : Le Cameroun appelle la France et le Maroc au secours

    Omar et Akil, je suis d’accord avec vous sur un point : le monde est un village planétaire et c’est normal d’aller chercher ailleurs ce qu’on ne peut avoir chez nous. Ne serait ce que nos habitudes vestimentaires le prouvent.

    Néanmoins, ce que je fais comme reproche au Gouvernement de notre République peut se résumer à ces quelques lignes :
    - les fonctionnaires de notre cher gouvernement vont en mission à l’étranger (particulièrement en Europe) plus que ceux de tous les autres pays de la sous-région et ceux du MINSEP ne sont pas en reste. Dites moi un peu ce qu’ils vont souvent y faire si après plus de 30 ans il faut encore faire venir des Maîtres de cérémonies étrangers ???
    - les délais, la sempiternelle question des délais : depuis 3 ans que nous avons hérité des organisations des CAN c’est à 3 mois que nous nous réveillons enfin !!! En passant c’est quoi le logo de la CAN féminine ? Où est la mascotte ?

    Que ceux qui continuent à croire aux bonnes intentions de nos dirigeants demeurent dans leurs rêves ! Comme disait un éminent professeur, au Cameroun on a "écarté la norme et normalisé les écarts"...

    Répondre à ce message

  • Le 1er juillet à 12:53, par Appolyn Shamphort En réponse à : AFCON 2016 : Le Cameroun appelle la France et le Maroc au secours

    pitié ! pitié ! mon cameroun ! où sont les produits sortis de l’injs ? après avoir demandé aux ressortissants des pays voisins de venir investir au cameroun, voilà qu’on demande même aux étrangers de venir nous montrer les mouvements d’ensemble et comment coordonner les pas des bitkusi, de makossa ou de ben skin pendant l’ouverture de la can !

    • Le 2 juillet à 11:17, par mbusn djeng isaac Janvier En réponse à : AFCON 2016 : Le Cameroun appelle la France et le Maroc au secours

      Je suis heureux de constater que les dirigeants camerounais commence enfin de reconnaître leurs défaillances aux différents étapes de l’organisation des événements sportives a venir.Tout cela venant du fait qu’ils auraient passé plus de 30ans administration a ne rien faire et ainsi le niveau de formation à l INJS est nul que se soit dans le sport ou dans l’art.Merci de essayez de vouloir faire enfin quelque chose de bien au période de votre (Gouvernement) passage administrative .du courage.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juillet à 16:57, par omar En réponse à : AFCON 2016 : Le Cameroun appelle la France et le Maroc au secours

    Il n’y a aucun scandale à se faire aider sur le plan technique. Tout le monde le fait, même les pays les plus au point...

    • Le 2 juillet à 08:53, par akil En réponse à : AFCON 2016 : Le Cameroun appelle la France et le Maroc au secours

      Tout à fait d’accord avec toi Omar. Le monde est devenu un grand village. Pour une première fois que nous organisons depuis longtemps un tel événement, il est normal de se faire appuyer par toute expertise internationale avérée. Maintenant, auprès de ces expertises nous allons avoir un transfert d’expérience.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juillet à 13:59, par Pierre En réponse à : AFCON 2016 : Le Cameroun appelle la France et le Maroc au secours

    Quel autre scandale !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches