Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • A la Une
  • Tombi A Roko : « Le Cameroun organisera la CAN2019 dans le nouveau format  (...)

Tombi A Roko : « Le Cameroun organisera la CAN2019 dans le nouveau format »

Camfoot

Le président de la Fecafoot, Tombi A Roko Sidiki, de passage à Paris après le congrès de la CAF à Paris, a assisté aux cérémonies en hommage à la mémoire de Patou Manga. Il en a profité pour réaffirmer que le Cameroun organisera bien la CAN 2019, « engagement personnel du Président Paul Biya. »

Le 24 juillet 2017
commentaires

« Je vous préviens, l’Algérie n’a jamais battu le Cameroun hein. Même la grande équipe avec les Belloumi ne nous a jamais battus. Donc, si vous voulez vous ridiculiser, c’est votre problème. » A peine arrivé au stade Charles Peguy de Colombes, le président de la Fecafoot se montre taquin sur le banc de touche lors de la rencontre entre les anciens du Cameroun et d’Algérie. « Président, vous allez jouer non ? » demande un des joueurs de la première équipe, « votre maillot est réservé, lui dit Emmanuel Maboang, sélectionneur du jour, pourtant annoncé sur la sellette en cas de défaite. Je l’ai mis de côté dans les vestiaires. »

Un hommage aux anciens pour le Cameroun - Algérie ?

Réapparu avec le maillot numéro 10 sur les épaules, le président de la fédération camerounaise va se mêler aux équipes présentes sur le terrain pour ce moment de partage à la mémoire de Patou Manga. « Ma présence ici est due au fait que Patou Manga que nous avons perdu l’année dernière est un passionné de football, nous confie le président Tombi. Donc organiser une journée commémorative pour son décès tragique, au cours d’un match de football. Ça m’a motivé en tant que président de la Fédération camerounaise de football. Quelqu’un qui a joué au Cameroun, dans le championnat de 1re Division du Cameroun. J’ai pensé que c’était la meilleure façon de rendre hommage à ce jeune parti à la fleur de l’âge, qui s’était reconverti sur le plan professionnel mais restait passionné par cette discipline qui a fait de lui un homme connu. »

De retour de Rabat, il a « décidé de prolonger (son) transit pour assister à cette cérémonie. » A la fin de la rencontre, remerciant les Algériens pour leur amitié et le fait de « nous assister dans les moments de joie, mais aussi de peine », l’idée d’associer les anciens des deux équipes ayant été celles qui ont écrit les premiers grands exploits en Coupe du monde, avant le match devant opposer leurs cadets à Yaoundé en octobre prochain. « On sera ennemis quatre-vingt dix minutes, plaisantent-ils. Mais il vaut mieux l’être sur le terrain et partenaires dans la vie. »

La CAN ? Un engagement personnel du Chef de l’Etat

Actualité oblige, le président de la fédération est revenu sur le changement de format de la CAN 2019 et affirme que le Cameroun sera prêt pour accueillir la compétition : « le Cameroun est une locomotive du football africain. La meilleure manière pour nous de soutenir la vision du nouveau président de la CAF, c’est d’accepter ce nouveau format et ses nouvelles dates (juin- juillet) et je pense que c’est un défi largement à la portée du Cameroun, qui est un grand pays. La CAN 2019 était un engagement personnel du Président de la République, S.E M. Paul Biya qui tenait à offrir ce cadeau à la jeunesse camerounaise. Donc je pense que le Cameroun relèvera ce défi et organisera la compétition dans les conditions actuelles, avec les 24 équipes et six groupes. »


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 24 juillet à 05:44, par Footfootfoot En réponse à : Tombi A Roko : « Le Cameroun organisera la CAN 2019 dans le nouveau format »

    « La CAN 2019 est un engagement personel du president de la republique, S. E M. Paul Biya qui tenait a offrir ce cadeau a la jeunesse camerounaise »

    Ah bon hein, donc en 37 ans le seul cadeau que Biya a vulu offrir a la jeunesse camerounaise est une CAN qui va durer 3 semaines et distraire ces meme jeunes pour ne pas regarder toute la tricherie et la corruption qui va se derouler lors de la selection presidentielle. Une sellection qui va surement garder ce traitre d’Etoudi sur son fauteuil de roi dictateur juste quelques mois avant la CAN.

    Tombi ton maillot la ne te vas pas du tout ! C’est un maillot qui a ete fabriquer pour bien montrer les muscles de Zambo Anguissa, par contre toi c’est un ventre de jongleur de bierres bien taper que tu montre aux gens.

    • Le 25 juillet à 09:50, par Kazor En réponse à : Tombi A Roko : « Le Cameroun organisera la CAN 2019 dans le nouveau format »

      La jeunesse viend même d’être piégé merd Paul Biya est fort donc les ordinateurs la c’etait un piege le soit disant cadeau du chef de l’Etat la c’est un piege pour nous offrir les ordis on se film on met le Nb de nos carte on met nos informations noms prenoms .... on met meme nos empreintes putin on va utiliser ca pour bourrer les urnes en 2018 c’est un satané de piege

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet à 15:50, par david thadus En réponse à : Tombi A Roko : « Le Cameroun organisera la CAN2019 dans le nouveau format »

    Si abdouramane baba porte plainte au TAS contre la CAF, je crois que TOMBI sera fiere car le temps que ABDOURAMANE traine derriere la grosse CAF, lui tombi va respirer un peu avec sa FECAFOOD

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet à 10:24, par DannyDan En réponse à : Tombi A Roko : « Le Cameroun organisera la CAN 2019 dans le nouveau format »

    Si seulement on pouvait giffler des gens a travers les ecrans d’ordinateur ! J’allais mettre un bonne baf a son ventre la.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet à 08:20, par bentidemanjo En réponse à : Tombi A Roko : « Le Cameroun organisera la CAN 2019 dans le nouveau format »

    ’’Engagement personnel du président Paul Biya’’ ! Demandez à M. Tombi de la boucler. Définitivement, s’il vous plaît. Le monde entier connaît les promesses de Paul Biya. Il peut être sûr qu’au nom de tout le mal qu’il a fait au peuple camerounais, les portes de l’enfer s’ouvriront à lui un jour.

    Dans tous les pays du monde que je connais de près et de loin, quand on lance les travaux de grande envergure, le Président de la république fait des visites de chantier tant programmées que spontanées pour s’assurer de l’évolution des choses, et mettre la pression sur les techniciens et les gestionnaires. Parce que quand ça ne marche pas dans le pays, c’est lui. Et Paul Biya le sait très bien. N’en déplaise à mon frère Pr Messanga Nyamding qui passe son temps à mettre tous les échecs du Cameroun au dos des vautours que Paul Biya nomme, mais que ce dernier ne vire jamais.

    Que Tombi vienne nous dire comment Paul Biya et lui vont-ils s’y prendre pour construire toutes les infrastructures requises pour la CAN 2019 (stades, hôpitaux, hôtels 5 étoiles, etc), et doter Camair-Co d’avions sérieux pour assurer le transport aérien des équipes, des officiels et des supporters. C’est aussi simple que ça !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches