• Accueil
  • A la Une
  • R. Song : « Broos est le seul maître de ses choix »

R. Song : « Broos est le seul maître de ses choix »

Camfoot

Au lendemain de la publication de la liste des 23 Lions qui devraient affronter la Gambie et le Gabon en septembre, l’entraîneur de la sélection amateur réagi. Dans cet entretien qu’il nous a accordé dans ses bureaux sis au quartier Bastos (Yaoundé), l’emblématique capitaine des Lions s’attarde sur le cas des joueurs locaux sélectionnés par Hugo Broos, et ceux qui n’ont pas eu cette chance.

Le 24 août 2016
commentaires

Que vous inspire le nombre (04) de joueurs locaux retenus dans la liste des 23 d’Hugo Broos, pour les deux prochains matchs de la sélection nationale ?

Avoir quatre joueurs locaux dans notre sélection en ces temps, je crois que c’est quelque chose de normal. N’oublions pas qu’il y a quelques années, aucun de ces joueurs n’existait. Peut-être qu’il y en avait un seulement, mais aujourd’hui, il y en a quatre. On dirait même cinq, si on compte le jeune Mohammed Djetei qui est parti en Espagne récemment. Ça veut dire que notre championnat vit quand même. Je pense que le but c’est de faire comprendre à nos joueurs du championnat local, qu’ils ont la possibilité d’intégrer notre équipe nationale ; ça peut ne pas être aujourd’hui, mais ça peut être demain. C’est quelque chose qui m’interpelle en tant que sélectionneur des Lions A’, à travailler davantage pour que nous ayons plus de joueurs locaux dans les prochaines listes de l’entraîneur Hugo Broos.

Comment comprendre qu’il ait fait appel à quatre locaux seulement, alors qu’il dit lui-même que ce sont des matchs sans enjeu ?

C’est un technicien. Quand il dit que c’est un match sans enjeu, c’est vrai, mais dans l’autre sens, il veut quand même rester sur une bonne dynamique. Ces derniers temps, on a retrouvé une équipe des Lions qui se bat sur le terrain. Je pense qu’il veut rester sur cette bonne lancée. Le Cameroun est qualifié certes, mais je crois comme il l’a dit : il a envie de gagner. C’est ce qui explique ce mixage de joueurs qui n’ont jamais jouer en équipe nationale, des joueurs qui ont joué peu, et des joueurs qu’on a besoin de voir et qui sortent pour certains, de blessure.

En tant que sélectionneur des Lions amateurs, Hugo Broos vous a-t-il consulté avant son choix des joueurs locaux ?

Non, puisqu’il était sur le terrain. Il a fait le premier stage avec nous, il est venu en tant qe superviseur. Il a vu ce qu’il avait besoin de voir. Et c’est ça le but recherché. C’est une attitude qui donne plus de détermination à nos joueurs locaux, de savoir qu’aujourd’hui, ils ne sont pas lésés. Tous ont la possibilité d’intégrer l’équipe A. C’est un facteur de motivation de voir le sélectionneur vivre leur quotidien, lorsqu’ils sont en stage.

Comment expliquer le fait que parmi les locaux sélectionnés, on ne retrouve aucun joueur d’UMS, actuel leader du championnat avec la meilleure défense et le meilleur gardien ?

Vous savez, le sélectionneur est le seul maître de ses choix. Il a ses critères, c’est lui qui sait ce dont il a besoin pour avancer. Mais je tiens à rappeler que ce n’est pas une obligation de toujours prendre des joueurs d’une équipe parce qu’elle est leader d’un championnat. A mon sens, je pense qu’Hugo Broos n’a pas envie de casser le noyau de son équipe, bouleverser son système. Il veut simplement compléter des manquements précis. Il n’a pas forcément besoin des qualités du calibre des joueurs d’UMS de Loum. Peut-être parce qu’il vaut mieux laisser cette équipe conserver tout son effectif afin justement de remporter ses prochains matchs et de remporter le titre. Parce qu’il faut le dire, s’il prend le gardien d’UMS pour le mettre ensuite au banc avec les Lions, et qu’en club son absence oblige ses coéquipiers à perdre le titre, Hugo Broos n’aura aidé ni ce gardien, ni son club. C’est comme ça que je vois ça. Je pense qu’il y a le temps, nos joueurs locaux auront plusieurs occasions de s’exprimer.

Entretien mené par Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches