Lions/Lionnes : pour ou contre le même traitement ?

Camfoot

#CANFEM2016. La dernière victoire des Lions Indomptables à une Coupe du Monde remonte par exemple au 6 juin 2002. Et pourtant, la dotation en primes multiples n’a cesée d’augmenter, plaçant le Cameroun parmi les nations les plus généreuses. En ouverture de la 10e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les Lionnes ont réussi le pari de remplir la cuvette de Mfandena, ravivant au passage la fibre patriotique.

Le 21 novembre 2016
commentaires

Aux Etats-Unis, les joueuses de l’équipe nationale menacent de grèver si elles n’obtiennent pas les mêmes conditions, notamment financières, que leurs homologues de l’équipe masculine.

Carli Lloyd, buteuse-vedette ne va pas par le dos de la cuillère : « Nous sommes prêtes à faire tout ce qu’il faut pour obtenir ce que nous voulons ». Et la capitaine Becky Sauerbrunn de renchérir : « On veut aller de l’avant et nous savons, les propres projections de la Fédération le montrent, que nous leur rapportons de l’argent. C’est donc injuste d’être payées moins ».

Au Cameroun comme en Afrique, les disparités sont encore plus grandes. Êtes-vous pour ou contre le même traitement ?


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 22 novembre à 13:21, par Rasta En réponse à : Lions/Lionnes : pour ou contre le même traitement ?

    Si les équipes nationales étaient financées chez nous par la Fecafoot, la question ne se poserait même pas. L’évidente logique économique ferait qu’il ne puisse pas avoir photo entre les primes des Lions et celles des Lionnes. Mais chez nous, les équipes nationales sont financées par des fonds publics. Et là ça change tout : les femmes, payant autant les impôts que les hommes sont en droit de revendiquer au minimum une disparité moins voyante. Surtout maintenant où elles ont un sérieux argument : elles sont plus populaires que les hommes.

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre à 09:09, par pat2lyon En réponse à : Lions/Lionnes : pour ou contre le même traitement ?

    Bon les gars on ne peut pas reprocher à camfoot de lancer le débat. Je pense même que ce serait bien d’orienter les articles dans ce sens pour permettre de mieux canaliser les commentaires. C’est ce que plusieurs sites font d’ailleurs sportifs ou pas. Il n’ya pas de débat bidon, la preuve nous réagissons.
    Cela dit comme l’ont indiqué certains il est difficile d’imaginer qu’aujourd’hui les lionnes prétendent au même traitement que leurs homologues hommes pour les raisons qui ont déjà été évoquées (publicité, primes de participation, dotation allouée au vainqueur etc...). Et honnêtement on ne peut pas dire que ce coup-ci, nos filles soient si mal traitées que ça. Alors si l’égalité consiste juste à rabaisser ce qui est souvent alloué aux masculins, je suis contre cette mentalité qui consiste à se réjouir parce que l’autre ne gagne plus autant qu’avant.
    Par ailleurs, le journaliste a tout faux en prenant pour argument le fait que les lions ont remporté leur dernier match de CM en 2002. Voila l’Olympique lyonnais « femininines » qui a remporté 2 des des 3 dernières LDC. Vous savez ce qu’elles gagnent par rapport aux hommes ?
    Le statut des filles ne se négocie pas en comparaison avec les hommes. Les enjeux financiers ne sont pas les mêmes. Et le jour où elles perdront cela de vue, ce sera le début de la fin.

    Répondre à ce message

  • Le 21 novembre à 18:56, par Johnny En réponse à : Lions/Lionnes : pour ou contre le même traitement ?

    Difficile de statuer sur cette question.

    Effectivement comme quelqu’un l’a relevé, il y doit avoir une parité entre les gains générés et les dépenses.

    Ceux qui prennent comme exemple l’équipe féminine des USA omettent de préciser que l’équipe féminine des USA a remporté plus de titres internationaux que son homologue masculine qui ne compte que quelques Tournoi régionaux à son palmarès...

    Et puis arrêtons vraiment de lancer des polémiques bidons qui ne nous font pas avancer. C’est de la même manière qu’en 2000, dans l’euphorie du triomphe Olympique un illuminé avait pensé que le coach médaillé d’Or de Sydney devait remplacer le vainqueur de la Coupe d’Afrique. la suite est bien connue, notre chatoyant 3-5-2 qui nous avait tant ébloui et émerveillé au Ghana et au Nigeria a commencé à prendre un coup de rouille jusqu’au fiasco de la Coupe des Confédérations 2001 au Japon.

    Ce n’est pas parce que les dames ont bien débuté leur CAN qu’il faut se mettre à comparer ce qui n’a pas lieu d’être comparé. Les Femmes ont leur place ainsi que leurs nombreux et précieux mérites ici bas autant que la gente masculine.

    Ce que je souhaite pour le Football féminin, c’est que le championnat national soit mieux organisé, que les cadettes qui sont rentrées de Jordanie soient encadrées et continuent d’évoluer ensembles de manière à prendre valablement la relève dans les années à venir.

    Répondre à ce message

  • Le 21 novembre à 16:00, par Crypto En réponse à : Lions/Lionnes : pour ou contre le même traitement ?

    Même fonction = même traitement !!!

    • Le 21 novembre à 17:22, par georgy En réponse à : Lions/Lionnes : pour ou contre le même traitement ?

      Pour le meme travail on doit avoir le meme salaire mais maintenant laisons de cote les polemiques unitule moi Je vis au Etats unis ou je travail avec mes collegues americains blancs nous faisons le meme boulot mais nous n’avons pas le meme salaire (Je gagne mieux que certains et vis versa) donc de grace arretez de faire des comparaisons a la con..partout dans le monde les salaires se negocient certes il y une basse mais le reste ca depend de beaucoup de facteurs qui n’ont parfois rien n’a voir avec le sexe, la race....dc please

    Répondre à ce message

  • Le 21 novembre à 17:00, par carlos En réponse à : Lions/Lionnes : pour ou contre le même traitement ?

    Bonjour. Je crois qu’avant de parler de même traitement, il y a un paramètre important à prendre en compte. Que rapporte en terme financier un match joué par nos filles. En fait, nous savons que chez les hommes, la participation à une coupe du monde rapporte énormément de l’argent à l’Etat à cause des droits publicitaires et droit TV qui sont élevés. Par contre chez les filles, je doute que ces droits soient si élevés.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches