Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • A la Une
  • Groupe A : les Lions Indomptables sortent enfin les griffes

CAN 2017

Groupe A : les Lions Indomptables sortent enfin les griffes

Camfoot

Après une première mi-temps difficile, la sélection nationale du Cameroun s’est imposée (2-1) devant la Guinée-Bissau ce mercredi au stade de Libreville, lors de la deuxième journée de cette CAN 2017. Menés dès la 13e, les Lions ont repris le dessus grâce notamment à Siani et Ngadeu, les deux buteurs camerounais.

Le 18 janvier 2017

Les Lions Indomptables ont joué à se faire peur ce mercredi. Face à la Guinée-Bissau, le bleu de cette 31e Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Gabon, les joueurs camerounais ont souffert au début. Menés (0-1) dès la 13e, Benjamin Moukandjo et ses coéquipiers ont galéré durant toute la première mi-temps. Heureusement, Hugo Broos a opéré de bons changements, et en seconde période, Sébastien Siani (61e) et Michael Ngadeu (78e) ont marqué deux buts presqu’identiques pour leur donner la victoire (2-1), la première dans ce groupe A après deux journées.

Les Camerounais surpris dès l’entame

Bousculés par les Camerounais dès le coup d’envoi, les Bissau-guinéens se replient dans leur défense mais profitent des contres pour envoyer des messages à Fabrice Ondoa, comme avec cette frappe lointaine de Brito (6e). Njie répond ensuite, mais sa frappe est contrée (11e). Piqueti corrige cette action avec une percée en solitaire dans le camp camerounais. La défense le laisse passer et tirer (0-1, 13e). Désaxés par ce but, les Lions se lancent ensuite dans un jeu désorganisé, incolore, inodore et sans saveur.

Malmenés par des Bissau-guinéens qui défendent et contre-attaquent rapidement en bloc, les Lions Indomptables tardent à réagir. Clinton Njie montre de la volonté avec quelques frappes utiles juste pour chauffer les gants du gardien adverse. Si Moukandjo ne parvient pas lui-aussi à trouver la faille, Vincent Aboubakar lui, aurait pu égaliser en fin de première mi-temps. Mais il envoyait un cadeau à Jonas Mendes devant des filets qui n’attendaient que la balle (45e+2).

Coaching gagnant

Les Camerounais reviennent des vestiaires avec un meilleur visage. Déterminés à égaliser, les hommes d’Hugo Broos sautent dans le camp adverse, et très vite, ils se créent deux bonnes opportunités. Mais le coup de tête (48e) et la frappe de Ngadeu (51e) ne sont pas cadrés. Teikeu est ensuite tout proche d’offrir un but à José Lopes qui battait Ondoa avant de voir Ngadeu sauver le camp en pompier (53e). Le gardien camerounais s’illustre peu après avec une belle parade qui lui permet de sortir cette frappe de Brito. Il a fallu attendre cette lourde frappe de Siani pour voir le score évoluer (1-1, 61e). Broos opère alors deux changements : Nkoulou prend la place de Mandjeck, et Ndip, celle d’Aboubakar. Toujours aussi engagés que depuis le début de cette deuxième mi-temps, les Lions prennent enfin l’avantage grâce à Ngadeu qui reprenait une bonne passe de Bassogog, élu homme du match (2-1, 78e). Les Lions totalisent 4 points. Il leur faut juste un nul pour passer en quarts. Ce point, ils iront le chercher dimanche, face au Gabon, pays organisateur.

Arthur Wandji, à Libreville

Fiche technique
Compétition : CAN 2017
Deuxième journée : Groupe A
Cameroun – Guinée-Bissau : 2-1
Stade de l’Amitié de Libreville

Buts : Cameroun (Siani, 61e ; Ngadeu, 78e) – Guinée-Bissau (Piqueti, 13e)
Avertissements : Guinée-Bissau (Juary, 29e)
Cameroun : Ondoa – Faï – Ngadeu – Teikeu – Oyongo – Siani – Mandjeck – Moukandjo – Njie (Toko, 46e) – Aboubakar – Bassogog. Coach : Hugo Broos
Guinée-Bissau : Mendes – Dabo – Silva – Lopes – Junior – Soares – Mendy (Abel, 80e) – Juary – Toni (Sami, 63e) – Piqueti (Camara, 50e) – Cande. Coach : Baciro Cande


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 19 janvier à 12:06, par Johnny En réponse à : Groupe A : les Lions Indomptables sortent enfin les griffes

    Le coup de poker a marché et c’est aussi ça la vérité du football. C’est très bien d’avoir osé changer un certain nombre de choses mais on a frôlé la correctionnelle. Le coaching n’était pas aussi parfait que je lis un peu partout, mais bon il était gagnant.

    - Premièrement, je n’ai pas trouvé Fai Collins transcendant, et encore il a accumulé les erreurs de placement et les mauvaises décisions de passes.
    - Deuxième remarque, Aboubakar ou Moukandjo ne devaient pas se trouver tous les deux dans le onze entrant. Au vu de sa performance lors du premier match, Jacques Zoua méritait d’être le pivot de cette attaque, ceci dit je ne sais pas s’il est blessé et ça pourrait bien justifier sa non titularisation.
    - Le statut d’ancien ne convient décidément pas à Clinton N’jié qui peine à confirmer tout le bien qu’il avait laissé entrevoir lors des éliminatoires de la CAN 2015.
    - L’entrée de Ndip Tambe m’a plus inquiété que rassuré. Il n’a pas touché beaucoup de ballons certes, mais les rares qui lui sont parvenus ont été aussi vite perdus. Et sur la seule occasion où il a effacé son adversaire dans a surface de réparation, il s’est empressé de botter le ballon loin des buts...

    En résumé, les Lions ont gagné, mais n’allons pas tout de suite claironner qu’ils sont redevenus des terreurs !

    Répondre à ce message

  • Le 18 janvier à 23:56, par Franck En réponse à : Groupe A : les Lions Indomptables sortent enfin les griffes

    Ce que j’ai aimé :
    - L’intensité mise dans le jeu : livrer un tel match en intensité n’est pas chose facile surtout avec la chaleur. Mais j’aimerai que soit cela le nouveau visage du Cameroun avec un jeu porté vers l’avant, des transmissions rapides et de solides bases au milieu.
    - J’ai également aimé la rapidité de réaction du coach dans son coaching et son dynamisme sur le banc pour porter des consignes tactiques actions correctives en temps réel et pas attendre la 80e minute comme cela a parfois été le cas.
    - J’ai aimé l’attitude qui consiste à ne pas baisser de rythme même quand on mène au score. Si le Cameroun forge son mental dans cette attitude cela fera une grande force en Afrique et une bonne base pour faire progresser cette équipe mondialement.
    Ce que je n’ai pas aimé :
    - La défense a encore beaucoup de mal dans le repli, les relances propres et les phases arrêtées. Trop de gestes peu académiques et souvent source de danger là où un gestes défensif bien inspiré aurait été plus clean.
    - Les actions en attaque on encore du mal à se finir dans la continuité d’une combinaison.Cohésion offensive à peaufiner. Le réalisme aussi doit toujours rester d’actualité/

    • Le 19 janvier à 00:13, par camerondiazz En réponse à : Groupe A : les Lions Indomptables sortent enfin les griffes

      Pas mal l’analyse

    • Le 19 janvier à 11:33, par stesicm En réponse à : Groupe A : les Lions Indomptables sortent enfin les griffes

      @Frank,

      autre chose qui m’a plu dans l’attitude des LIC’s, c’est le calme et la patiente dont ils ont fait montre quand ils étaient dos au mur. Ils n’ont pas paniqué. Ils ont construit et cherché des solutions tout patiement. par la fin, ils ont gèré tout aussi calmement, même si je dois avouer qu’à partir de cet instant, j’étais en train de masser mon coeur avec l’eau glacée pour stabiliser la température de mon sang qui bouillonnait. je me demandais comment ces gars peuvent rester si calmes alors que le Guinéens sont entrain de presser pour égaliser.

      Ce que je n’ai pas aimé, ce sont les pertes de balles inutiles (causées par des déchets techniques) et les passes à l’adversaire (mauvaises passes)

    • Le 19 janvier à 12:04, par akil En réponse à : Groupe A : les Lions Indomptables sortent enfin les griffes

      En effet. Les pertes de balles au milieu du terrain c’est notre péché mignon que les coach adverses exploitent comme hier. En pressant nous milieux ils récupèrent des ballons faciles et se projettent rapidement pour nous déborder. Il faut corriger ça.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 01:24, par Zigli En réponse à : Groupe A : les Lions Indomptables sortent enfin les griffes

    Ne boudons pas notre plaisir. Ce n’etait pas notre meilleur match. Mais celebros cette victoire a coeur-joie. Oui, le match contre le Burkina fut largement mieux. Avec un peu plus de realisme, on aurait pu enfiler une veritable valise aux freres de Siriki et Souke’. Mais aujourd’hui, les gars nous livre’ use pietre copie en premiere mis-temps. Nous savons tous a qui nous devons notre salut. Car nous avons frole’ la correctionnelle. L’humiliation parfaite ! Si on livre une mis-temps de ce gendre contre une autre equipe, ce qui arriva en 2008 contre l’Egypte lots du 1er match arriver a (3-0 apres 15min). L’equipe se construit enfin, mais elle n’a est clairement pas encore. Jouissons donc de cette victoire, et ne boudons pas notre plaisir. On ne saurait honnetement pas se le permettre. L’histoire retiendra qu’ aujourd’hui, le Cameroun a gagne’ son 1er match en phase finale de competion officielle depuis 2010, soit 7ans ! Alors, ne boudons pas notre plaisir.

    Répondre à ce message

  • Le 18 janvier à 22:59, par vipau82 En réponse à : Groupe A : les Lions Indomptables sortent enfin les griffes

    J’espere seulement qu’apres ce match hugo broos va comprendre combien il est important d’avoir de vrais talents dans son effectif. Vu la reputation du cameroun, aucun de ses adversaires n’est pret à lui faire le moindre cadeau. Voilà une equipe de guinee bissau qui s’est metamorphose aujourdhui. ca sera tjrs le cas pendant la suite de la competition. C’est quand le match est bloqué qu’on reconnait les vrais talents. Pas ce piroguier qu’on appelle aboubakar.

    Comment quelqu’un qui a les pieds palmés comme aboubacar peut meme jouer au football ??? Attaquant en plus ! Je ne me rappelle que les LIC aient eu un attaquant de pointe aussi nul.
    Bon match de ngadeu qui s’est bien repris apres le but de la guinee B. pour lequel il est coupable. On ne defend jamais en reculant. Il fallait attaquer l’adversaire et laisser mandjeck partir derrière en couverture. Ca veut aussi dire que le coach et ses adjoints n’ont pas assez etudié le jeu de la guinee B. pour remedier à ce probable danger en debut du match.

    Tres bon match de siani, il confirme tout le bien que je pense de lui. Je pense même que le coach devrait le faire jouer plus avancé, en soutien des attaquants et laisser mandjeck et ngadeu en milieux defensifs. Bon match aussi de bassogog qui était tr surveillé mais qui a bcp aidé defensivement.
    Bon coaching tout de même de hugo broos qui s’est bien repris. Ca prouve qu’il commence à connaitre les aptitudes de ses joueurs.

    Répondre à ce message

  • Le 18 janvier à 22:40, par zdom@ En réponse à : Groupe A : les Lions Indomptables sortent enfin les griffes

    Bravo pour cette energie de frappe, les remplacant de Patrick Mboma sont là pour les frappes à distance avec puissance. on peut déjà oublier ceux qui n’ont pas voulu venir joué.

    • Le 18 janvier à 22:48, par camerondiazz En réponse à : Groupe A : les Lions Indomptables sortent enfin les griffes

      Tu vas un peu vite en besogne mon ami calme-toi avec tout le respect que j’ai pour cette équipe ce n’était que la Guinée-Bissau qui nous a livré un super match ! On aura besoin de tout le monde pour reconstruire cette équipe même de ceux qui ont refusé car la fautes ne viens pas que d ’eux !
      Bien joué monsieur Hugo Broos pour votre coaching ,dimanche sera la vérité.

    Répondre à ce message

  • Le 18 janvier à 22:24, par tony08 En réponse à : Groupe A : les Lions Indomptables sortent enfin les griffes

    MERCI LES GARS
    MERCI COACH POUR TES REMPLACEMENTS CETTE FOIS TU AS EU L’OEIL
    L’ENTREE DE NKOULOU ET LE POSITIONEMENT DE NGADEU AU MILIEU ENFIN LA SORTIE DE NJIE .
    JE PREFERE UNE EQUIPE QUI MONTE EN PUISSANCE A UNE EQUIPE QUI GAGNE AU DEBUT ET PERD LES MATCHS KIL NE FAUT PAS PERDRE.
    L’ESPRIT LION REVIEN DE PLUS EN PLUS
    RENDEZ VOUS DIMANCHE MEME COMME NOS FRERES GABONAIS ONT SERE LES LASSES POURKON PERDE OU KON FASSE MATCH NUL.
    RESTEZ CONCENTRE,TELMENT ON NOUS A DEJA MIS SUR LA BALANCE ET VOIRE COMBIEN ON PESE KE MEME LA GUINEE BISSAU NOUS PARLE DEJA AUSSI FORT.

    ALLEZ LES LIONS BRAVOOO

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches