Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • A la Une
  • Gabon – Cameroun : quels Lions pour dompter les Panthères ?

Groupe A

Gabon – Cameroun : quels Lions pour dompter les Panthères ?

Camfoot

Officiellement, l’objectif fixé est d’atteindre au moins les demi-finales de cette Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017. Mais ce soir, c’est d’abord pour une place en quarts de finale que les Lions Indomptables vont se battre. Les joueurs de la sélection camerounaise affrontent le Gabon au stade de l’Amitié de Libreville à 19h GMT. Un match capital pour les deux équipes.

Le 22 janvier 2017
commentaires

Le Cameroun veut à tout prix oublier la catastrophe de l’édition de 2015 où le pays de Samuel Eto’o a fini avant-dernier du tournoi, mais également terminer premier de ce groupe A afin d’éviter le Sénégal (premier du groupe B, Ndlr.), meilleure équipe du tournoi selon Hugo Broos. Or en face, il y aura cette équipe du Gabon dont l’élimination pourrait constituer un facteur de soulèvement social, dans un environnement tenu en état d’urgence à cause des menaces de troubles à l’ordre public qui pèsent autour de cette rencontre.

Quelle équipe idéale du Cameroun ?

C’est pourtant bien simple : c’est sur la pelouse que l’avenir des deux pays va se décider. Côté Cameroun, Hugo Broos maintient le suspense sur l’identité de son onze entrant. Si Georges Mandjeck est certain de ne pas jouer ce match, car suspendu, le technicien belge devrait s’appuyer sur ses meilleurs atouts du moment. Or malgré son manque d’expérience, Fabrice Ondoa est bien parti pour garder les filets, derrière une défense habituelle (Oyongo-Teikeu-Faï), mais qui devrait logiquement être renforcée avec la titularisation de Nkoulou. Auteur d’une belle mi-temps mercredi face à la Guinée-Bissau, le Lyonnais est le joueur qui pourrait le mieux contrer Aubameyang, tandis que Ngadeu pourrait le dépanner en assurant en même temps le rôle de sentinelle aux côtés de Sébastien Siani, véritable plaque tournante de l’équipe camerounaise.

La Panthère sera-t-elle apprivoisée ?

En attaque, s’il parait évident que Moukandjo, Aboubakar et Bassogog sont des éléments essentiels d’une bonne organisation offensive, Hugo Broos devrait ensuite choisir entre Jacques Zoua et Clinton Njie, celui qui complètera son 11 de départ. Malgré sa préférence pour Njie, Zoua est celui qui a prouvé qu’il peut vraiment faire mieux que les autres devant les buts adverses. En plus, il peut également apporter du surnombre au milieu de terrain, comme lors de la première journée. Parce qu’en face, les Gabonais ont une équipe solide, malgré les forfaits de Johann Serge Obiang, Abdoulaye Tandjigora et Mario Lemina, des joueurs clés du dispositif de José Camacho l’entraîneur. Les Panthères ne vont pas se laisser faire en tout cas. Chez elle, devant un public prêt à vibrer, et connaissant la crise qu’une défaite pourrait entraîner, l’équipe gabonaise ne va ménager aucun effort pour dompter les Lions. Les Camerounais devront donc se méfier des joueurs comme Aubameyang, Dénis Bouanga et Ibrahim Ndong, trois joueurs rapides et infatigables. Si la défense camerounaise parvient à les empêcher de jouer, c’est sûr, la Panthère sera apprivoisée.

Arthur Wandji, à Libreville


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches