Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • A la Une
  • Ce que prévoit la CAF en cas d’égalité dans un groupe

CAN 2017

Ce que prévoit la CAF en cas d’égalité dans un groupe

Camfoot

Dans le groupe A de cette Coupe d’Afrique, tout peut arriver lors des matchs de la troisième journée, prévue ce dimanche. Le Cameroun (4 points) affronte le Gabon (2 points), tandis que le Burkina Faso (2 points) rivalise avec la Guinée-Bissau (1 point). A l’issue de cette journée, deux équipes pourraient se retrouver avec le même nombre de points. Dans ce cas, qui est celle qui devrait passer en quarts de finale ? Tentative d’explication.

Le 21 janvier 2017
commentaires

Les textes

En cas d’égalité au total de points entre deux équipes dans ce groupe A, le règlement de la Confédération africaine de football (CAF) en matière de Coupe d’Afrique des nations (CAN) notamment en son article 72, prévoit que les équipes seront départagées selon les critères suivants :

72.1. le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entre les deux équipes en question ;
72.2. la meilleure différence de buts lors des rencontres entre les équipes en question ;
72.3. le plus grand nombre de buts marqués lors des rencontres entre les équipes en question ;
72.4. la différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe ;
72.5. le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe ;
72.6. le système de points du concours de fair-plays prenant en compte le nombre de cartons jaunes et de cartons rouges ;
72.7. un tirage au sort effectué par le Comité d’organisation de la CAF.

Or, pour que deux équipes aient le même nombre de points dans le cas du groupe A de cette CAN, trois scénarios sont possibles.

Scénario N°1 : le Cameroun perd, la Guinée-Bissau gagne

Loin de vouloir prédire une défaite camerounaise face au Gabon, faisons un petit calcul. En cas de défaite des Lions (4 points) et d’une victoire de la Guinée-Bissau qui passera également à 4 points devant le Burkina Faso (2 points), il faudra départager les deux équipes pour connaitre celle qui accompagnera le Gabon (5 points avec cette victoire) en quarts de finale. Or suivant le point 72.1 du règlement de la CAF suscité, c’est le Cameroun qui se qualifie, pour avoir pris les 3 points en jeu face à la Guinée-Bissau avec sa victoire 2-1.

Scénario N°2 : matchs nuls entre les 4 équipes

En cas de matchs nuls entre les quatre équipes, le Cameroun qui aura 5 points terminera premier du groupe. Il aura derrière lui, le Gabon (3 points), le Burkina Faso (3 points) et la Guinée-Bissau (2 points). Les deux équipes à départager devant être le Gabon et le Burkina Faso. Etant donné que les deux équipes ont pris 1 point et marqué 1 but chacune lors de leur confrontation, l’on devra alors s’en remettre au goal average (différence de buts). En cas d’égalité au goal average, les deux équipes seront départagées sur la base du nombre de buts qu’elles auront marqué chacune, lors de leurs trois matchs de poule. Et s’il y a à nouveau égalité, l’on s’en remettra au nombre de cartons jaunes et rouges récoltés par chacune d’elles et c’est celle qui aura le moins de cartons qui passera en quarts de finale. Or en cas d’égalité à ce niveau, le Comité d’organisation de la CAF effectuera en fin de compte un tirage au sort entre les deux équipes, pour déterminer celle qui ira en quarts de finale.

Scénarios N°3 : victoire du Burkina, nul entre Cameroun et Gabon

En cas de match nul entre le Cameroun et le Gabon, et de victoire du Burkina Faso sur la Guinée-Bissau, le groupe A aura à sa tête les Lions Indomptables (5 points) et les Etalons (5 points). Les mêmes conditions prévues par l’article du règlement suscitées seront prises en compte pour déterminer la première équipe du groupe, entre les deux nations.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches