Cameroun – Gabon : le jeu et les joueurs

Camfoot

Les Lions Indomptables n’ont pas livré leur meilleur match ce mardi, contre le Gabon (2-1). Hugo Broos a opéré des choix assez osés, visant à lui permettre d’évaluer ses joueurs en vue des prochaines sélections. Quelques-uns sont sortis du lot. Mais d’autres semblent avoir grillé leur carte.

Le 7 septembre 2016

André Onana : 6.5/10

Le jeune gardien a fait le job sur les rares situations dangereuses du Gabon. Il capte toutes les frappes des Panthères, mais est très court sur le coup-franc de l’égalisation (1-1, 74e).

Ambroise Oyongo : 5/10

Sur son mauvais pied dans le couloir droit, le latéral a vécu un match difficile. Peu remuant sur sa ligne, il n’a pas beaucoup aidé ses coéquipiers de l’attaque avec des centres. Une performance bien en-dessous de celle qu’il a produite face à la Gambie. Il est remplacé par Mbimbe (non noté).

Michael Ngadeu : 6.5/10

Le défenseur central est resté égal à lui-même. Tranchant dans les duels, il a été un gros obstacle pour les attaquants gabonais. Il cède sa place à la 87e, à Mbaizo (non noté).

Djetei : 5/10

Auteur d’un bon début de match, l’ex joueur d’Union a cependant fait preuve d’un léger manque de concentration. Il est l’auteur de la faute qui permet au Gabon d’égaliser sur coup-franc.

Ngwen : 6/10

Timide au début, le jeune latéral gauche a montré un bon visage dans les duels. Sans compliquer son jeu, il est resté concentré et a su s’imposer dans son couloir. Bon barreur, il s’est également rendu utile en attaque, avec de bons centres.

Franck Kom : 6.5/10

Il a su jouer son rôle de sentinelle devant la défense. Solide à la récupération, auteur de bonnes relances avec de rares ballons perdus, son jeu physique et son agressivité ont causé des difficultés aux Gabonais, dans les duels.

Arnaud Djoum : 6/10

Beaucoup d’envie de la part du milieu de Hearts. Tranchant derrière l’attaque, c’est lui qui crée le premier danger avec cette frappe repoussée du bout des doigts par Ovono (23e). Il cède sa place de retour des vestiaires, à Boya.

Tony Tchani : 6/10

Il n’a pas hésité à provoquer balle au pied, mais a eu du mal à aller au bout de ses efforts. Mais au fil des minutes, il a eu des difficultés à défendre, avec quelques relances approximatives. Il est remplacé par Ndip (52e).

Edgar Salli : 6/10

Invisible durant toute la première mi-temps, ç’a été un gâchis de le titulariser. Heureusement qu’il s’est montré au bon moment pour réaliser ce lobe qui permet au Cameroun de s’imposer en fin de match (90e+2).

Anatole Abang : 6/10

Match compliqué pour le jeune attaquant qui n’a jamais sollicité le gardien gabonais pendant la première période. Volonté dans l’effort, il est finalement récompensé par Moukandjo qui lui posait un ballon sur la tête, lors de l’ouverture du score (65e).

Moukandjo : 6/10

Auteur d’un jeu brouillon plein d’erreurs techniques et de passes à l’adversaire, le capitaine des Lions s’est rattrapé avec un coup franc bien placé à l’angle des filets gabonais, repoussé par le gardien (40e). Puis, en s’illustrant en passeur décisif sur le but d’Anatole Abang (65e).

Ndip : 5/10

Comme face à la Gambie, Ndip Tambe a encore raté son match. Très engagé dès son entrée à la 52e, il a eu un bon ballon à l’entrée de la surface mais l’a ensuite perdu. Sa volonté et son engagement physique ne lui ont cependant pas permis de se rattraper.

Franck Boya : 5/10

Pour sa première avec les Lions, le joueur d’Apejes n’a pas vraiment convaincu. Bien physiquement, il a dégagé quelques bons ballons, mais n’a pas beaucoup réussi dans les relances. On sentait bien qu’il n’était pas habitué à ce genre de match.

Jean Kombous : 5/10

Rentré en jeu à la 69e, le joueur de Coton n’a ménagé aucun effort pour gratter des ballons au milieu de terrain. Or, en attaque où on l’attendait, il s’est montré plus discret.

Par Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 8 septembre à 18:27, par Johnny En réponse à : Cameroun – Gabon : le jeu et les joueurs

    Je suis du même avis que la plupart des intervenants sur le fait qu’il faudrait effectivement donner à Hugo BROOS le temps et les moyens adéquats pour travailler sereinement jusqu’en 2019.

    Là où je diverge cependant en ce qui concerne la "reconstruction" de notre Football, c’est que beaucoup n’ont les yeux rivés que sur l’équipe Nationale A, et le fait de voir des nouveaux joueurs à cette échelle devient satisfaisant. Pour ma part, la question fondamentale à poser est : Que faire pour s’assurer de la détection et l’éclosion permanentes de nouveaux ETO’O, MBOMA, GEREMI, WOME, SONG, etc ??? Je ne fais pas une fixation sur des joueurs, ces noms sont juste indicatifs.

    Je resterai sceptique tant que je n’aurai rien vu bouger sur le plan local en ce qui concerne la Structure et l’Organisation de nos Clubs d’élite, la Compétitivité de notre Championnat, et le Suivi continu des Jeunes par notre DTN entre autres.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre à 17:52, par Johnny En réponse à : Cameroun – Gabon : le jeu et les joueurs

    Je suis du même avis que la plupart des intervenants sur le fait qu’il faudrait effectivement donner à Hugo BROOS le temps et les moyens adéquats pour travailler sereinement jusqu’en 2019.

    Là où je diverge cependant en ce qui concerne la "reconstruction" de notre Football, c’est que beaucoup semblent n’avoir les yeux rivés que sur l’équipe Nationale A, et le fait de voir des nouveaux joueurs à cette échelle devient satisfaisant. Pour ma part, la question fondamentale à poser est : Que faire pour s’assurer de la détection et l’éclosion permanentes de nouveaux ETO’O, MBOMA, GEREMI, WOME, SONG, etc ??? Je ne fais pas une fixation sur des joueurs, ces noms sont juste indicatifs.

    Je resterai sceptique tant que je n’aurai rien vu bouger sur le plan local en ce qui concerne la Structure et l’Organisation de nos Clubs d’élite, la Compétitivité de notre Championnat, et le Suivi continu des Jeunes par notre DTN entre autres.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 23:01, par julien En réponse à : Cameroun – Gabon : le jeu et les joueurs

    Tout à fait d accord avec toi badoupassy je pense que celui qui commence la vraie reconstruction de cette équipe c broos .Aujourd’hui si le Cameroun fait deja 1 quart de final de la can tout en grandissant ce serait fabuleux. Dire qu’on verras après les qualifications de la coupe du monde c aller vite en besogne le Cameroun avec les joueurs qu’on n’a n ira pas en coupe du monde même si mon souhait c de nous voire en russie .l objectif primordiale pour notre pays c est de préparer 2019 chez nous.Broos est entrain d inculquer une mentalité et surtout une certaine discipline ne pas le voir c être plus que aveugle et ne pas le dire serait 1 brin malhonnête c pas le meilleur entraîneur du monde mais il a une méthode que moi j apprecie

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 18:30, par badoupassy En réponse à : Cameroun – Gabon : le jeu et les joueurs

    @dannydan, je crois qu’on s’est compris, les gars que tu as évoqués ont effectivement joué comme tu le constates bien.
    @bamado merci pour les remarques mon objectif ne visait pas à invectiver qui que ce soit.
    Justement vous et moi avons des visions opposées vis à vis du football aujourd’hui. Vous dites qu’on est descendu si bas que les gens comme moi se contentent du peu. Je suis d’accord qu’on est descendu très bas, mais est ce pour cette raison qu’on ne devra plus apprécier le travail de quelqu’un ? vous l’affirmez bien c’est au soir de la qualification que vous apprécierez, vous montrez clairement que vous n’êtes supporter des lions que s’il y a la victoire, moi je ne suis pas de ces supporters là.
    Vous rêvez d’une époque révolue, où le sort de certains matchs était scellé d’avance. C’est fini l’époque de la domination à outrance de certains pays, tout le monde sait qu’il faut passer aujourd’hui par la formation et le travail pour avancer, éthiopiens, nigérians, capverdien, béninois etc... le savent tous, et passent par là autant que les camerounais.
    C’est la qualification ou non au mondial qui vous fera apprécier ou déprécier le travail fait. suspendez alors votre jugement et attendez la fin des éliminatoires pour vous prononcer.

    • Le 7 septembre à 18:31, par badoupassy En réponse à : Cameroun – Gabon : le jeu et les joueurs

      Certainement si on se qualifie il faudra dire que c’était bon, si on ne se qualifie pas on dira que tout était mauvais. Je ne vois pas la chose ainsi le football n’étant pas une science exacte. Il y parfois des élèves bien préparés qui loupent leur examen est ce pour autant qu’on dira qu’ils n’ont pas bien préparé leur examen ?
      Je ne suis pas supporter des victoires exclusivement, je suis partisans de la construction progressive d’un projet reconnaissable à ses fruits dès la base tout en tenant compte de la réalité du football où de plus en plus il n y a plus de petites nations. Je ne peux donc aucunement cracher sur les résultats obtenus par Broos depuis son arrivée. Laissons ce monsieur travailler.

    • Le 7 septembre à 19:28, par DannyDan En réponse à : Cameroun – Gabon : le jeu et les joueurs

      @Badoupassy
      Tres bien dit ! Ne tombons surtout pas dans le piege de limoger un coach parce qu’il ne nous a pas qualifiE pour la CDM. voyons plutot ce que nous avons acquis durant son passage et si pour la suite ca ira mieux. C’est le plus important. L’equipe d’espagne qui a dominE le monde pendant 8 and sors principalement des jouers qui ont fait les J.O de 2000. Malheuresement au cameroun nous n’avons pas cette logique. Et comme vous avez bien dit, il n’ya plus de petites equipes.

      Ce qui m’a le plus plu hier c’est de voir le hemlE qu’on avait pourtant perdu. Et si des joueurs comme Matip (je sais que le probleme est peut etre plus profond) et Dongou veulent qu’on les carressent avant de venir jouer, et bien tant pis pour eux ! Nous allons jouer a vec des gars pret a tour pour gagner une place dans cette euipe

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 03:54, par badoupassy En réponse à : Cameroun – Gabon : le jeu et les joueurs

    Laissons ce monsieur travailler, il montre des choses assez intéressantes depuis qu’il est là. Au Cameroun avec deux matchs pratiquement sans enjeux majeurs, ces occasions sont rares, il était indiqué que le coach teste certains joueurs pour avoir une idée claire sur leurs valeurs .
    Nous aimons critiquer parfois sans même vérifier la véracité de nos arguments alors que nous critiquons. Quelqu’un dit que pour la première titularisation de Teikeu et Toko, on aurait dû les laisser confirmer. Le dire signifie que celui qui critique là ne sait même pas ces deux joueurs ont été titulaires contre la France et la Mauritanie fin mai début juin dernier et ont été très intéressants, ils ont confirmé cela contre la Gambie.
    J’espère que @Bamado et @danydan vont revoir leurs critiques après avoir vu le match, laissons les gens faire leur job. Les jeunes camerounais ayant pour la plupart une à cinq sélections ont gagné pratiquement l’équipe du Gabon pour la can à quelques exceptions prêts. Au Cameroun, tu fais tourner on dit que tu dois consolider les acquis, tu consolides les acquis on dit que il y a les titres fonciers dans notre équipe, souvent la critique pour la critique.

    • Le 7 septembre à 08:12, par blaiso En réponse à : Cameroun – Gabon : le jeu et les joueurs

      Merci passy. Tu as tout dit

    • Le 7 septembre à 17:24, par DannyDan En réponse à : Cameroun – Gabon : le jeu et les joueurs

      Merci @Badouapassy pour ta remarque. Je crois cependant avoir dire ne pas etre sure que c’etait la premiere titularisation de Toko et Teikeu. Je sais qu’ils avait effectivement jouE avec les lions mais je n’etais pas sur qu’ils etaient titulaires.

      malgre cela, je reste sur ma position car hier quand certains ont vu la victore, moi j’ai vu un Salli, Moukkandjo et Abang qui sont completement passE a cotE de leurs match. J’ai vu un lateral gauche qui etait bon en defense et qui ne montait pas. J’ai vu un Oyongo qui etait perdu en seconde mi-temps.

      je ne minimise en rien cette equipe mais nous avons des equipes plus coriaces qui nous attendent pour la qualifs de la CDM. Hugo Broos ne va pas prendre tout ces joueurs qu’il a testE. Depuis le match contre la Gambie, certains se sont tirEs du lot come Toko. Je pense donc toujours que c’etait important de le faire jouer encore pour qu’il nous montre des bonnes choses.

      Neanmoins j’apprecie le coach pour avoir donc relancE une certain concurrence par ce que quand je vois la prestation de certains joueur comme Ngadjui et Djoum, et Toko....je pense que Chedjou, Enoh et Clinton savent deja qu’ils sont en danger. Et je pense aussi que Abang a 20 ans montre de meilluers choses que Zoua qui pour ma part ne dois plus etre appelEs. Kameni aussi doit laisser les LICS. Depuis 2000, il a eu sa chance. Il est l’heure de passer le flambeau.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 13:32, par alemesam En réponse à : Cameroun – Gabon : le jeu et les joueurs

    J’espère que Broos ne va pas faire les choses de Finkeu où on appel des joueurs pour des matchs de gala, et par la suite il sont soit peu utilisé soit jamais plus appelés.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 12:43, par bentidemanjo En réponse à : Cameroun – Gabon : le jeu et les joueurs

    Je suis entièrement d’accord avec ceux qui se réservent encore par rapport aux actions de M. Hugo Broos. J’ai déjà eu l’occasion sur un autre article de ce site, de donner ma position par rapport à lui, même s’il gagnait la Coupe du monde avec notre équipe nationale.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 12:09, par Bamado En réponse à : Cameroun – Gabon : le jeu et les joueurs

    @ badoupassy

    Il ne sert à rien maintenant de jeter des fleurs aux gens ou d’invectiver les autres. Le véritable révélateur ce sera le 3 octobre contre l’Algérie. Quand le Cameroun réussira à aller au Mondial devant l’Algérie, le Nigeria et la Zambie, je vais applaudir. Mais avant cela permets moi de douter de la gestion de son effectif par ce monsieur. Finke avait fait pareil aux éliminatoire de la CAN 2015 pour l’issue final que l’ont sait. Je pense que le Cameroun est tellement tombé bas que les camerounais se satisfont de bien peu de choses et c’est un peu ton cas

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 11:40, par julien En réponse à : Cameroun – Gabon : le jeu et les joueurs

    Je reste sur ma position je pense que sa fait longtemps le Cameroun n’a pas eu 1 entraîneur aussi consciencieux que ce mrs.Il ya eu une foultitude de mercenaire qui n avait rien à foutre de l avenir du cameroun ils ne pensaient que à gagner sur l instant présent sans rien préparer .Le plus facile c était d appeler les professionnels quit à jouer avec 4 milieux défensif .Avec lui déjà il instaure une certaine discipline et surtout appel ceux qui veulent venir défendre nos couleurs et à instaurer une certaines concurrence personne aujourd’hui n est sure d être titulaire c aussi une façon de tirer le meilleur de l équipe .Je ne suis pas entrain de dire qu’on va gagner mais c est de bonne augure pour 2019 car c est objectif primordial pour notre football

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 09:36, par small lion En réponse à : Cameroun – Gabon : le jeu et les joueurs

    J’espère qon ne reverra plus Chedjou dans laxe !!

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches