Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • A la Une
  • Anafoot : les premières décisions du Conseil d’administration

Anafoot : les premières décisions du Conseil d’administration

Camfoot

Réunis autour d’Issa Hayatou ce mercredi, les membres du Conseil d’administration de l’Académie nationale de football (Anafoot) ont tenu leur première session à Yaoundé. En substance, de grandes décisions ont été prises.

Le 16 août 2017
commentaires

Le Conseil d’administration de l’Académie nationale de football (Fécafoot) a tenu sa première session ce mercredi, dans la salle de conférence du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Placés sous la houlette d’Issa Hayatou, président dudit Conseil, le principal ordre du jour des travaux portait sur l’examen des textes réglementaires de l’institution crée par le chef de l’Etat, Paul Biya, en personne. Ainsi donc, après avoir, dans son mot introductif souhaité que « les travaux se déroulent dans un esprit de convivialité, de construction et d’efficacité afin de doter l’Académie de textes pertinents lui permettant d’atteindre les objectifs à elle assignés », Issa Hayatou et ses collaborateurs au rang desquels, le directeur général, Enow Ngachu qui officiait comme rapporteur des travaux, ont pris les premières décisions dudit Conseil.

En réalité, il s’est agi, au terme des débats, de l’approbation de l’organigramme (la direction générale étant appelée à recruter du personnel) ; du statut des personnels ; du Règlement intérieur ; de la grille salariale et celle des avantages du personnel qui va être recruté ; des conditions d’accès dans les pôles de formation, le Règlement intérieur, et les frais de scolarité au sein de l’Académie. Sur ce dernier point en effet, l’Anafoot compte créer un pôle de formation dans chacune des dix régions du Cameroun pour « recevoir les jeunes talents camerounais, de manière à ce que les meilleurs puissent intégrer l’Académie ici à Yaoundé pour pouvoir finaliser leur formation  », a expliqué l’ex-président de la CAF. Le Conseil d’administration a en outre, non seulement « recommandé à la direction générale de préparer les autres textes d’application du décret organique en conformité avec l’article 43 de celui-ci », mais aussi « procédé à la nomination de certains responsables au sein de l’Académie ». Même si, pour l’heure, aucun nom n’a été rendu public.

Créée en fin septembre 2014, notons que l’Anafoot a pour principales missions, l’initiation et l’encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau, la formation initiale et continue des formateurs à l’enseignement théorique et à la pratique élaborée de la discipline, le développement de l’expertise locale dans les métiers y liés, la collecte, la conservation et la diffusion de la documentation ainsi que la recherche fondamentale et appliquée. Pour mémoire, c’est en effet lors de son discours à la jeunesse le 10 février 2010, que Paul Biya avait annoncé l’avènement de ladite Académie.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 17 août à 08:47, par david thadus En réponse à : Anafoot : les premières décisions du Conseil d’administration

    Quand j’entends les frais 50.000fcfa là je vois ngoa ekele donc comme à la FAC, or je sais que les parents dépensent souvent des fortunes pour faire bien formés les enfants dans des universités europeenes et américaines. De grace mettez le prix à 500.000fcfa cela vous permettra de mieux vous occupez des enfants et que demain ils aient une bonne carrière, vos 50.000fcfa, c’est pour les clochardiser et dire après que le budget était insuffisant

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches