Spécial compte à rebours Can féminine

Amical : les Lionnes confirment face aux Harambe

Camfoot

Dominatrice durant la première mi-temps, l’équipe nationale du Cameroun a souffert dès l’entame de la deuxième, face au Kenya ce dimanche au stade Omnisports de Yaoundé. Ngono Mani a ouvert le score sur penalty, alors que Jacquette Ada marquait le but de la victoire (2-1) après l’égalisation des Harambe Starlets.

Le 6 novembre 2016
commentaires

Les Lionnes Indomptables ont gagné leur premier match officiel dans l’antre du stade Omnisports de Yaoundé relooké ce dimanche face au Kenya (2-1), dans le cadre de la préparation du Championnat d’Afrique des nations (Can) de football féminin 2016. Les Camerounaises ont marqué les premières. Le problème ? C’est que les filles de Carl Enow Ngachu n’ont visiblement pas encore une défense suffisamment prête. Christine Manie et ses coéquipières de l’arrière garde ont tiré la langue face à des Kenyanes virevoltantes.

Auteures d’une belle entame, les Lionnes prennent rapidement le contrôle du jeu. Avec une Raïssa Feudjio à la baguette, les Camerounaises déroulent facilement. La balle circule bien, et on sent qu’elles se connaissent par cœur. Après s’être mises en danger dans un cafouillage qui aurait pu profiter aux Kenyanes, les Lionnes sortent enfin les griffes. Sur un contre, Henriette Akaba se débarrasse d’une kényane, puis envoie la balle en profondeur pour Ysis Sonkeng qui effectue ensuite un centre dans la surface pour Agnes Nkada. La pensionnaire de Lorient sert un caviar à Ngo Mbeleck qui envoyait la balle s’écraser sur la barre (9e).

Les Lionnes sortent les griffes…

Les Lionnes multiplient les efforts, mais les frappes de Ngono Mani (22e) et Ngo Mbeleck (23e) ne sont pas cadrées. Les Harambe Starlets réagissent à la demi-heure grâce notamment à Christine Nafula qui perdait malheureusement son face-à-face avec Annette Ngo Ndom (30e). Le jeu perdait ensuite son rythme entre deux équipes visiblement fatiguées par le soleil brûlant qui brillait sur la cuvette de Mfandena. Il aura fallu attendre ce penalty transformé par Ngono Mani pour voir les Lionnes prendre définitivement le dessus (1-0, 39e).

…puis se rendorment

La seconde mi-temps débute comme la précédente. Les Lionnes dominent, mais contrairement à la première mi-temps, ce sont les Harambe Starlets qui vont se procurer la première occasion nette. Un ballon venu du côté droit trouve Christine Nafula, seule devant les filets ouverts. L’attaquante kenyane ne se loupe pas (1-1, 53e). La réaction des Camerounaises suit, mais Ngo Back Batum à peine entrée en jeu manque le cadre (56e), avant que Ngo Mbeleck ne voie sa frappe finir entre les gants de Samantha Akinyi (57e). Le Cameroun presse devant, mais derrière, Christine Manie se fait constamment humilier par les dribles de Mbeyu Esse qui aurait même pu marquer un deuxième but pour le Kenya, si elle avait frappé sans attendre (67e).

Coaching payant

Les Camerounaises galèrent, toujours à la recherche d’une solution. Et soudain, 81e minute, Ngo Back Batum engage une longue course côté gauche. Elle déclenche ensuite une lourde frappe. La gardienne kenyane est incapable de capter le cuir d’un arrêt. Le ballon rebondit sur la ligne. Jacquette Ada glisse et le pousse au fond des filets (2-1, 81e). Le Cameroun reprend l’avantage et est même à deux doigts de marquer une nouvelle fois, mais la belle frappe enroulée de Ngono Mani est bloquée dans les airs par Samantha Akinyi (84e) qui ne laisse plus aucun ballon passer. Dommage pour elle, les Lionnes avaient déjà les deux buts qu’il leur fallait pour gagner.

Arthur Wandji

Fiche technique
Match amical de football féminin
Cameroun – Kenya : 2-1
Buts
 : Cameroun (Ngono Mani, 39e – Jacquette Ada, 81e) – Kenya (Christine Nafula, 53e).
Cameroun : Ngo Ndom – Mbengono (Njolle, 55e) – Manie - Ejangue – Sonkeng – Feudjio – Ngo Mbeleck (Abena, 77e) – Ngani – Akaba (Ngo Back, 54e) – Ngono Mani – Nkada (Ada, 71e). Coach : Enow Ngachu
Kenya : Akinyi – Onyango (Ogutu, 90e) – Asol – Ambogo – Nixon – Omondi – Onyango Merci – Salano – Mbeyu – Nafula – Kinuthia. Coach : David Ouma


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches