Philemon Yang n’a pas de temps à perdre. Nommé mardi à la suite d’un léger réaménagement ministériel décidé par le président de la République, le nouveau Premier ministre a installé dans leurs nouvelles fonctions, ce mercredi 1er juillet 2009, les membres du gouvernement parmi lesquels le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), Michel Zoah. « Je vous félicite. Le président de la République vous a nommé ministre des Sports et de l’éducation physique. Dans l’accomplissement de votre tâche, je vous demande de faire preuve d’un esprit d’équipe, d’un dévouement et d’une franche collaboration », a déclaré le Premier ministre.

- Accolade entre les Minsep sortant et entrant
Au cours d’une cérémonie sobre et brève, le chef du gouvernement a tenu à remercier Augustin Edjoa « pour les bons et loyaux servies rendus à la nation en qualité de ministre des Sports et de l’éducation physique ». Et de conclure, en s’adressant toujours au Minsep sortant : « Je vous souhaite bonne chance dans vos multiples activités ».
La voix étreinte par l’émotion, Augustin Edjoa a demandé à ses anciens collaborateurs, d’être plus disponibles envers son successeur, car, « dans cette affaire, explique-t-il, on a parfois besoin de chance », a-t-il martelé, dans un speech improvisé dans le salon d’honneur du Minsep.
A ses nouveaux collaborateurs, Michel Zoah a tenu à mettre les points sur les « i » : « Je suis un homme nouveau dans cette maison. J’y arrive donc sans à priori et sans préjugés. J’affecte à chacun d’entre vous un crédit bancaire de 100%. Il vous revient de le fructifier. Si vous le débitez, c’est la rupture ».

- Le Pm Yang Philemon lisant le discours d’installation

- Michel Zoah paraphe le document
Après avoir occupé les prestigieux postes de directeur des affaires générales à l’ex ministère de l’Education nationale, et celui de directeur des affaires administratives et financières à la Faculté de médecine et des Sciences biomédicales, le nouveau Minsep hérite d’un brûlot. Pour les pouvoirs publics, une non qualification des Lions indomptables pour la Can-mondial 2010 n’est pas envisageable !
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé










|
| 

