Accueil >> Competitions >> CAN 2006/Egypte
CAN 2006
Égypte / Côte d’Ivoire, le bel amour
Finale de la 25ème édition ce vendredi au Caire.

Les rideaux tombent ce vendredi sur la 25ème édition de la CAN 2006 avec à l’affiche un certain Egypte/Côte d’ivoire. Décidément, les deux équipes continuent à meubler la scène continentale après l’épisode retentissant des éliminatoires couplées CAN/Coupe du monde.

Camfoot.com

10 février 2006
Agrandir la grosseur du texte | Diminuer la grosseur du texte |

Cette finale est pour les Égyptiens le seul cadeau à offrir à un peuple qui aura beaucoup souffert de la non-qualification de son équipe au mondial. Pour les Ivoiriens, il ne s’agit ni plus ni moins que de confirmer son statut de meilleure équipe africaine du moment.

La finale de ce vendredi sera la deuxième confrontation entre les Pharaons et les éléphants durant cette CAN. La première s’est déroulée lors des matchs du premier tour avec la victoire des égyptiens par 3 buts contre 1 devant une équipe de Côte d’ivoire privée de 5 de ses titulaires. C’est aussi la quatrième confrontation entre les deux équipes en l’espace d’un an. C’est dire que les deux équipes se connaissent parfaitement. Une finale reste une finale et n’a rien à voir avec les matchs de poule. Chacune des deux équipes a des arguments sans réplique à faire valoir pour sortir gagnante de ce trophée.

Côté égyptien, après l’élimination du Ghana et du Cameroun, la voie est restée libre à l’Égypte pour ajouter à son palmarès un cinquième titre. Tout le monde est conscient, être quintuple champion d’Afrique est le leitmotiv de cette finale. Le groupe semble ne pas être affecté par les frasques de Mido lors de la demi-finale contre le Sénégal. Ce dernier, suspendu par la FEF (Fédération Égyptienne de Football) pour une période de 6 mois a présenté ses excuses à Hassan Chéhata et exprimé son regret pour son comportement. Des excuses acceptées par son coach qui a tenu à rappeler que la levée de la suspension relevait de la compétence de la fédération. Cependant, les coéquipiers de Mido ont affiché leur solidarité envers lui, et ont même sollicité l’intervention de Alaa Moubarak (le fils du président) auprès de la fédération afin de permettre à Mido de prendre part à la finale.

Pour la Côte d’ivoire, cette finale est un challenge à relever. Même si on reste humble en affirmant qu’arriver en finale est déjà une bonne chose, il reste que, remporter ce titre qui sera le deuxième après celui de 1992 serait une cerise sur le gâteau après une série de bons résultats qui a mené les éléphants au mondial allemand. Sur le plan psychologique, les ivoiriens ont un léger ascendant sur les égyptiens pour les avoir battus lors des éliminatoires couplées CAN/Coupe du monde par deux fois. Ils compteront aussi sur un Didier Drogba toujours décisif lors des rencontres opposant les deux équipes. La seule faiblesse de cette équipe se trouverait au niveau mental qui a souvent flanché lors des grands rendez-vous. En plus, pour jouer contre l’Égypte au stade du Caire, il faut un mental d’acier ; ce que les coéquipiers de Drogba ont semblé déployer face aux tenaces Lions Indomptables.

Lors de la conférence de presse tenue après le match Cameroun/Côte d’ivoire, un journaliste égyptien posant la question à Henri Michel avait voulu savoir la forme qu’afficheraient les Éléphants s’ils venaient à rencontrer l’Égypte en finale. Sous-entendu que cette dernière a joué un grand rôle dans la qualification des ivoiriens au mondial grâce au nul qu’elle a imposé au Cameroun. Henri Michel a répondu par un "on verra". La Finale de ce vendredi sera-t-elle donc une "récompense" ou du mieux une "reconnaissance" du service rendu ou une finale digne de ce nom entre deux équipes qui ont affiché tout le long de la compétition leur ambition à remporter cette 25ème édition de la CAN ?

Moustapha NSANGOU, au Caire



LES DEPECHES

DANS LA MÊME RUBRIQUE



Camfoot.com: | Accueil | En Club | Toli Sous le Manguier | Forum Francais | Forum Anglais | Publicité | Contact | Association
Media Kit | Reportez un problème| Site Map | Carrières et Stages| Partenaires : | Football | Algérie Football | Spartak Moscou
Copyright ©2009 Camfoot.com. Tous Droits Reservés