Les populations de Biyem-Assi qui n’avaient pas vu leur fils depuis qu’il avait signé à l’Olympique de Marseille ont profité des congés pour le célébrer et lui donner toutes les bénédictions avant la Can 2010.
Camfoot.com | lundi 4 janvier 2010
| | | |
Dimanche 27 décembre dernier, le quartier Biyem-Assi au lieu dit ‘’Biyem-Assi marché ’’ était en fête. Stéphane Mbia le fils du quartier sociétaire de l’Olympique de Marseille en France était de retour au pays avec une première partie du championnat en France. Le petit stade de Biyem-Assi qui a bercé les premiers pas de plusieurs footballeurs Camerounais donc Stéphane Mbia était un lieu très couru. Ils sont venus de tous les quatre coins de ce quartier populaire, vieux, jeunes, femmes et enfants pour dire merci au sociétaire de l’OM qui fait honneur au quartier depuis qu’il a intégré le football professionnel.
Mbia s’entretenant avec les gérants de ’’Call box’’ du quartier
Les mamans exposent leurs problèmes, ’’le marché ne passe pas...’’
Plusieurs manifestations ont marqué cette journée consacrée à Stéphane Mbia dans son quartier. Il y a quelques semaines alors que les Lions indomptables étaient en stage à Yaoundé pour préparer le match contre le Togo, Stéphane Mbia avait remis un important don de matériel sanitaire d’une valeur de 22 millions de frs CFA à l’Hôpital de Biyem-Assi. Par le passé, l’ancien pensionnaire de Rennes s’était illustré dans son quartier par l’organisation de plusieurs campagnes de lutte contre la pandémie du siècle, le Sida. Ce geste de cœur du jeune Marseillais est venu définitivement convaincre les habitants de Biyem-Assi sur la dimension humaine du Lion indomptable en route pour l’Angola où il va disputer la 27eme édition de la coupe d’Afrique des nations.
Le clou des manifestations de dimanche dernier était bel et bien ce match de football qui a opposé une sélection de Biyem-Assi le quartier de Mbia, à une autre sélection d’un quartier voisin. Le milieu de terrain des Lions qui a habillé les deux équipes a joué une mi-temps dans chaque camp. Même pour ce match de gala, Stéphane Mbia avait le même engagement et la même détermination que lorsqu’il évolue avec Marseille ou avec l’équipe nationale du Cameroun. Bien avant le match, Stéphane Mbia était à la tête d’une équipe des jeunes du quartier qui a sillonné tous les coins et recoins de Biyem-Assi pour arracher les mauvaises herbes afin de rentre le quartier propre et vivable. ‘’ Nous sommes touchés par ce geste de notre fils qui malgré le fait qu’il a mis beaucoup de temps en Europe arrive encore à tenir la machette et à entrainer ses amis du quartier ‘’ reconnait Essimi Jean, un ancien du quartier.
Entre autres manifestations les habitats de Biyem-Assi ont eu droit à une démonstration des plus grands maîtres de karaté, et même à un concert de musique, le tout financé par le Marseillais. À la fin des manifestations, Stéphane Mbia n’a pas caché sa satisfaction : ‘’ je suis très touché par ce que mes frères du quartier ont organisé à mon honneur, les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens. Je vais à la Can le cœur vraiment léger et prêt à défendre les couleurs de notre pays ‘’. Parlant justement de la coupe d’Afrique des nations, les patriarches de Biyem-Assi ont donné leur bénédiction à leur fils pour que ses camarades de l’équipe nationale et lui remportent la coupe d’Afrique des nations Angola 2010.
Les moto-taxis de Biyem-Assi célèbrent Mbia, l’enfant du coin
Dans la convivialité sur le terrain du stade de son enfance
Après la Can avant de regagner son club pour la suite de la saison, il entend organiser une autre campagne de sensibilisation contre le Sida ou les pères éducateurs spécialisés dans la lutte contre le Sida vont sillonner les coins du quartier pour sensibiliser les jeunes sur les méfaits de cette terrible maladie. ‘’ Si nous insistons, c’est parce que sans la santé il n’y a pas de développement. Les jeunes sont très exposés au sida c’est pourquoi il faut sans cesse leur rappeler cela ‘’, a dit le dossard numéro 17 des Lions indomptables.
Mr Guy Nsigue’, merci de cette nouvelle du Lion Stephane Mbia qui pense bien a ses compatriotes dans son quartier. Cette contribution sociale dans sa communite est tres appreciable, et il merite bien la benediction des gens de son quartier. Nous lui souhaitons egalement Bonne Annee et surtout Bonne chance !
Tous les Lions devraient suivre son exemple ; bien sure d’autres ont fait autant et meme plus. Que chacun des Lions fasse des signes d’action sociale lorsqu’ils sont encore en activite’.
Merci Guy Nsigue’ pour les infos, mais une semaine de retard apres l’evenement est " trop" long. Les infos doivent etre livre’ au plutard 24 heures apres les faits.
BIEN JOUER MISTER MBIA.il YA UNE CHOSES QUE J’AI DU MAL A COMPRENDRE,IL ME SEMBLE QUE LE(palludisme)est plus frequent dans le pays que le sida. malgrer la boulette que le pape etait venu dire sur le preservatif que ce n’ETAIT PAS UNE BONNE CHOSES.ENFIN BREEF,les lions et autres je vous invites a faire d’avantage pour le palludisme restons logique blackman.vive le cameroun vive les lions bonne et heurese annee a tous.
Bonjour, je voulais dire un BRAVO ! a MBIA, parce qu’il essaye de montrer un "bon exemple", qui ma foi, devrait etre suivi par ses aines des LIONS...C’est aussi cela etre un "grand sportif" ! Il faut toujours penser a "aider" et developper son "coin", puis apres, les autres "coins" ! Bonne chance MBIA ! Tu as aussi ma "propre Benediction"...Vive les LIONS ! Vive le CAMEROUN !
Mr Jean-Pierre N. (coach/trainer/adviser of soccer) Washington Dc USA
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour l’année 2010 au cours de laquelle je souhaite de très bonnes choses aux internautes de ce forum. Que Dieu soit au centre de leurs besoins dans les moindres détails.
Je ne saurais décrire la joie qui m’a animé après avoir lu ce brillant reportage de M. Guy NSIGUE que je remercie. C’est ce genre de reportage que nous aimerions tant voir et revoir sur ce site. Merci au ’’Lion’’ Stéphane MBIA pour cette marque d’estime, de gratitude et d’humilité. La parole de Dieu ne ment pas ; "fais-toi petit et tu seras relevé". C’est le Cameroun tout entier qui est touché par les problèmes de SIDA et de paludisme. L’Etat l’a déjà dit et redit, il ne peut pas tout faire seul. C’est pourquoi je trouve très bien l’action de notre ’’Lion’’ en faveur de la lutte contre ces deux pandémies. Il faut bien commencer quelque part. Je souhaite que Stéphane mette maintenant le cap sur d’autres régions du Cameroun, il y aussi des bénédictions à y prendre. Vivement que d’autres enfants du pays (pas forcément des footballeurs) qui ont les moyens entrent dans la danse.
Félicitations à Monsieur Mbia pour cette action sociale et que le bon Dieu de te donne plusieurs fois ce que tu as dépensé pour cette action généreuse ; Bonne année à toi et à tes coéquipiers de notre équipe nationale.
CAMFOOT ne nous a malheureusement pas parlé des actions sociales des autres lions qui eux aussi comme Monsieur Mbia ont fait preuve d’altruisme lors de leurs vacances au pays. Je pense entre autres à Monsieur Makoun pour son quartier et à Monsieur Eto’o pour l’université de Yaoundé II ( 100 bourses pour les meilleur(e)s étudiant(e)s, deux bourses pour les étudiant(e)s les plus démuni(e)s, des ordinateurs, etc... dixit cameroon-tribune.com).
Bonne année à tous.
Il est tout d’abord important signaler que CAMFOOT ne peut pas être partout en même temps et relayer les oeuvres de tous les footballeurs Kmers.
Par conséquent, toutefois que l’un ou l’autre aurait une information à faire connaitre, qu’il le fasse.
Si les Makoun et autres ont fait et ou continuent de faire, mettons tout cela en lumière car cela les honore aussi.
Merci à M’bia pour tout ce qu’il accompli dans son quartier, et de grâce, ne lui demandez pas d’étendre ces actions dans les autres villes, ceci est du rôle de l’Etat. Et M’bia n’est rien à côté du budget de l’Etat qu’une minorité dilapide sans être inquiétée.
Permettez-moi de souligner que beaucoup de Kmers restés au pays sont devenus très malhonnêtes, ils n’inspirent plus confiance. Tu confies quelque chose à quelqu’un, c’est la catastrophe, la totale.
Comment voulez-vous que le pays avance avec 95% de malhonnêtes ? Mêmes les femmes ont une sale réputation.
Il y a donc beaucoup de Kmers qui ont été très déçus au point de devoir soit rester définitivement à Mbeng, soit descendre régulièrement pour des longs séjours afin de suivre eux-mêmes leurs activités.
Il est devenu très difficile de comprendre nos frères qui pleurent au pays, surtout que ces derniers pensent tout d’abord à avoir un " bon " PORTABLE avant de penser à leur ventre.
Comment peut-on penser en premier à un bien de luxe, plutôt qu’à un besoin vital ( se nourrir, se soigner ) ?
c’est ce que nous reprochons aux dirigeants cmer dans tout les domaine,de pensee au (VENTRE).quand ont vit dans un pays devellopper le but du jeux ,ce n’est pas d’aller au (BERCAILLE)pour faire de la pub .li faut etre realiste.en offrant un vrai portable a son frere.ca lui permet d’evoluer,au lieu de lui faire pensee au ventre,je suis desoler.
@ Terminator,
Je pense qu’avant d’avancer certains propos sur internet, il est important de prendre la mesure de ce qu’on avance.
Depuis quand OFFRIR UN PORTABLE à un pauvre est un signe de développement ? Es-tu vraiment sérieux dans ton propos ?
Le dévéloppement se mésure par rapport à l’INVESTISSEMENT, au PIB, au POUVOIR d’ACHAT des populations.
Ces 3 facteurs sont-ils réunis au Kmer ?
Cher frère, le coup de vie a considérablement augmenté au pays, pendant que le chômage continue à atteindre des sommets. Ne dit-on pas que VENTRE affamé n’a point d’OREILLE ?
Laisse-moi aussi te faire savoir que, QUI NE MANGE PAS BIEN, est vulnérable et ne peut à long terme être productif pour son pays. Quand une dame dit à M’bia en plein mois de décembre que le marché ne tourne plus, çà ne te fait pas réfléchir ?
Ethiopie 1980,çà te dit ?
@Afuraka, CAMFOOT est un journal online spécialisé sur le football camerounais. Ce serait une injure sinon réducteur de dire que : "CAMFOOT ne peut pas être partout en même temps et relayer les oeuvres de tous les footballeurs Kmers". D’autant plus que ses rédacteurs sont soit des journalistes sportifs amateurs ou professionnels voire des pigistes. Par conséquent, ils savent très bien comment s’informer sur le football camerounais, les footballeurs ainsi que leurs activités où qu’ils soient sur terre. Ils ont leurs numéros de téléphones, internet, des correspondants, des collègues journalistes, les internautes, etc....
Par contre je suis d’accord avec toi sur le rôle et l’irresponsabilité de notre république bananière ainsi que la malhônneteté dont font preuves certains de nos compatriotes en pillant systématiquement dans toute impunité l’argent du contribuable qui devrait logiquement être alloué aux oeuvres sociales que font certains philanthropes dont Monsieur Mbia.
Même avec les plus longues oreilles ( antenne ) du monde, certaines infos peuvent vous échapper. Et ce, même avec la plus grande volonté du monde.
Je crois aussi avoir précisé que tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice, c-à-d qu’il n’est interdit à personne ici, d’aider CAMFOOT, en d’autres termes, de faire comme celui qui nous a informé sur Gérémi.
Si tu ne m’as toujours pas compris, alors je ne sais plus comment me faire comprendre.
Attention, je ne dis pas que CAMFOOT doit dormir sur ses lauriers ; loin de moi cette idée.
Nous les forumistes te benissons aussi Mbia et te souhaitons un grand succes a commencer le 10 Janvier. C’est des actions et gestes comme cela qui rendent l’homme grand et prospere. Un seul mot CONTINUE !
un grand merci à BRUCE et BASILE !
car nous devons juste retenir les choses importantes .bénir les lions undomptables du cameroun à travers notre digne représentant et valeureux MBIA STEPHANE bravo !!!champion !!à travers vos éfforts on parle bien de L’AFRIQUE ...
A bas les judas
bonjour a tous les gars je suis tres heureux d apprendre q1 star coe mbia arrive a faire des choses positives pour son quartier aller jusqua couper les herbes c est incroyable color tu es fort kel star a dja fait ca aumoins ca fera taire cette bande d aigries qui malparlent de lui stephane beaucoup de courage a toi et surtout soit le meilleur joueur de cette can 2010 ensuite tu signeras l annee prochaine au real de madrid vivement a toi que dieu te benisse c est le grand tech